Deux Sèvres : " Le Front de Gauche vise un score à deux chiffres " lors des cantonales

dimanche 6 février 2011.
 

Le Front de Gauche présentera des candidats dans treize des seize cantons renouvelables aux élections de mars prochain, avec une ambition affichée pour le premier tour : « Installer le Front de Gauche et ses alliés dans un score à deux chiffres. Il faut 12,5 % pour se maintenir au second tour. C’est ce qu’on vise ».

C’est ce qu’ont annoncé hier les représentants des différents partis qui partent sous cette bannière : le PCF, le Parti de Gauche et la Gauche unitaire, avec l’appui de la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique). Le FG revendique une rupture par rapport aux pratiques de la gauche au pouvoir dans les collectivités locales : « Au cours de cette campagne, la droite va nous dire : le département des Deux-Sèvres est mal géré, et les autres : on n’a pas d’argent. Tant que l’élu local reste dans la logique qui lui est proposée, il n’a aucun levier pour agir. Nous, on dit : on peut faire tout autrement, en se positionnant sur une autre logique », déclare Yannick Tardy.

Le Front de Gauche prône par exemple une gratuité totale des transports scolaires, dont le surcoût serait selon lui négligeable si on met en rapport l’économie réalisée en supprimant les frais de recouvrement. « Il n’y a pas de crise de la production de richesse dans ce pays, il y a juste une crise de la répartition », estime Jean-Pierre Gelot. Pas question de marquer des buts contre son camp : le Front de Gauche annonce clairement qu’à l’issue du premier tour, il se désistera pour le candidat de gauche « le mieux placé pour battre la droite ». Et ses élus, lors de la première séance du conseil général, « voteront de telle sorte que la présidence de l’assemblée demeure à gauche ».

En revanche, pas question de participer à un exécutif départemental de gauche au sein duquel il serait un allié minoritaire. « On ne cherche pas des baronnies à travers ces élections cantonales, mais des leviers d’action politique », prévient Christine Antoine, candidate sur Niort-Est.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message