Lybie : pour une application de la résolution 1973 qui en respecte le strict périmètre

jeudi 24 mars 2011.
 

Le Parti de gauche, présent ce samedi 19 mars au rassemblement de solidarité avec le peuple Libyen organisé au Trocadéro, approuve l’application de la résolution 1973 dans le cadre strict de son périmètre. Celle-ci prévoit la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Libye. Cette résolution n’a pas fait l’objet d’un véto au Conseil de sécurité de l’ONU et est soutenue par la Ligue arabe. Il s’agit donc de répondre à un mandat des Nations unies pour empêcher Kadhafi de massacrer la population insurgée. Cette résolution exclut toute forme d’occupation du territoire libyen par des forces étrangères et la participation de l’Otan aux opérations, ce qui serait une escalade contraire à l’esprit de l’ONU.

Dans les conditions actuelles, en l’absence de médiation politique, et sans occulter les difficultés à venir ni les arrières pensées des gouvernements engagés dans l’opération qui se prépare - et dont certains, comme les Emirats arabes unis ou le Qatar pratiquent une duplicité qui doit être vivement condamnée ( ils viennent appuyer la résolution en Libye lorsqu’ils répriment dans le sang les soulèvements populaires chez eux), ne pas légitimer l’application du droit international et considérer qu’il ne faudrait pas intervenir reviendrait à nous positionner comme beaucoup de pays européens le firent au moment de la guerre d’Espagne.

Cela reviendrait également à envoyer un message clair aux despotes des pays arabes : réprimez, vous ne craignez rien.

Le PG demande également une condamnation ferme et des mesures concrètes contre les gouvernements tyranniques du Yémen, des Emirats arabes et du Qatar qui ne peuvent participer à l’application de la résolution 1973, de Bahreïn.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message