15 messages de forum reçus récemment sur notre site : Stagiaires, cantonales...

dimanche 10 avril 2011.
 

1) Réponse à l’article Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

Bonsoir Jacques, Merci pour ce texte, comme toujours très étayé ! Cependant je te signale que WIKIPEDIA est une encyclopédie collaborative, donc qu’il t’est possible (et c’est souhaitable) d’y apporter des corrections ! en effet, cela ne peut servir en aucun cas de base à une discussion, dans l’état. amitié, (et dans l’attente d’une de tes prochaines visites à la maison)

Humbert [PG 32]

2) Réponse à l’article Enseignants stagiaires sans formation (Appel d’Orléans, Laurence poussée à la démission, réaction, témoignages, adresse au ministre)

Bonjour,

Je suis journaliste et je travaille à la réalisation d’un documentaire pour M6 sur les enseignants. Nous recherchons un stagiaire qui aurait pris la décision de démissionner, car nous avons bien conscience de la difficulté de parler aux médias lorsque l’on est toujours dans le système. N’hésitez pas à me contacter par courrier électronique.

Merci, Bien cordialement,

Mélodie Tissot le 28 mars 2011

mtissot@mrprod.fr

3) Réponse à l’article Gérard Longuet, d’Occident au ministère de la défense en 2011 !

Bonjour camarades PG Midi. Cherchant quelqu’info sur Gérard Longuet, j’arrive chez vous. Avez-vous quelqu’info. sur "Gérard Longuet et Gaz de France (Suez)" ?

Perin-Dureau Michel-Philippe

4) Réponse à l’article LA DUPERIE DES FONDS DE PENSION : Jouer sa retraite en Bourse

Salut, J’ai trouvé votre blog à partir de bing et il est agréable. Merci de fournir un tel article incroyable !

Patricia Spehar

5) Réponse à l’article Cantonales Le PG dénonce "la manipulation du ministère de l’Intérieur"

Serait ce pour cette raison que sur les panneaux électoraux de Bélesta il ne reste comme candidats que celui du ps et du fn ? Les autres , à trois jours du scrutin ayant étés proprement nettoyés et non pas arrachés .

Message datant d’avant le premier tour des cantonales.

6) Réponse à l’article Indignez-vous mais ne restez pas les bras croisés !

La casse de la fonction publique est un vieux rêve de la droite libérale car cette fonction publique est le dernier rempart contre la précarité et un foyer toujours vivant de grèves et de manifestations, parfois moteur pour l’ensemble du monde salarié. Sans oublier non plus que le taux de syndicalisation dans la fonction publique est beaucoup plus élevé que dans le secteur privé. Les menaces maintenant se précisent et prennent forme de textes. Cela fait partie de la planification libérale de la destruction des acquis sociaux.

Ce n’est donc certainement pas le moment d’afficher sa petite banderole syndicale (en l’occurence, celle de l’UNSA, mais je réagirais de la manière si c’était une autre), en méprisant les autres organisations, notamment la CGT (pourquoi d’ailleurs ?) et la CFDT (là, on a quelques ’explications...’), au mépris aussi des efforts d’unité construite dans le passé récent. Bien au contraire, tout doit être fait pour construit une unité sur une plate-forme unitaire défendant le statut de la fonction publique. La division ne peut que faciliter la tâche de l’UMP et du Medef.Et la magie de l’action des "masses en mouvement" n’y suffira pas. Je l’ai je l’ai déjà dit : on ne construit pas une unité durable avec ses pieds mais avec sa tête.

Tout le monde sait que le mouvement syndical est divisé en deux grandes catégories : l’une réformiste (CFDT, UNSA, FO,...) et l’autre, disons plus radicale (CGT, F.SU, Sud,...), même si cette distinction est quelque peu simplificatrice. Mais l’expérience récente, notamment sur le problème des retraites, mais pas seulement, a montré que malgré certaines différences d’analyse, et de positionnement idéologique, une unité d’action a été possible. Le parti de gauche a pour vocation, entre autres, de porter politiquement les revendications du mouvement syndical, notamment lorsque ce mouvement fait preuve d’unité. Même s’ il paraît naturel, en tant qu’héritier de Jaurès et de Marx, qu’il se trouve plus proche des syndicats de la deuxième catégorie que de la première, il serait totalement aberrant, et antidémocratique, qu’il ne tienne pas compte des analyses des syndicats de la première catégorie. Toute expression de mépris à leur égard est contre-productif et contraire à l’esprit d’unité qui préside à la formation d’un front de gauche élargi.

Il serait plus intéressant qu’apparaisse sur ce site une plate-forme commune entre les différentes organisations syndicales de la fonction publique. Différentes organisations syndicales ont fait preuve en 2010 d’unité syndicale tout à fait constructive, tant au niveau local que national.

Voici deux exemples, pris au hasard, parmi une multitude d’autres : http://sd03.fsu.fr/spip.php?article57 http://www.unsa.org/?Intersyndicale... chacun remarquera sur ces exemples, que la CGT et la CFDT n’étaient pas au frigo et l’UNSA au soleil.

Hervé Debonrivage

7) Réponse à l’article Ministres communistes à la Libération : Ambroise Croizat, Marcel Paul

Message de Jojo : Et la CGT qui a finalement acceptée le changement de statut d’EDF-GDF, d’EPIC en SARL en échange de l’enterrement du dossier de la CMCAS !!!!!. Je ne le croyais pas mais après avoir lu le livre consacré au programme du CNR "les jours heureux" (donc un livre fait par des gens peu soupçonnables d’anti-cgetisme primaire)je suis écœuré ! Je pense à ce "pauvre" et Grand Marcel PAUL qui doit se retourner dans sa tombe.

Réponse au message de Jojo La cgt s’est battu contre la privatisation mais dans quel rapport des forces en 2010. Il ne faut pas comparer celui d’aujourd’hui et celui d’après la guerre ; le pcf faisait 29% et la cgt avait 5 millions d’adhérents. la critique est facile ! faut peut-être que tu regardes la réalité et que tu t’interroges. Une chose est sûre, le medef et les gouvernements de droite ne font pas la même politique en fonction de la force du pcf et de la cgt ; c’est la conclusion qu’ils font et que je fais aussi.

8) Réponse à l’article 6 février 1919 A Tiraspol éclate la première mutinerie française de la Mer Noire

ET CASTELNAU LE GRAND POURFENDEUR DE LA COMMUNE TRONE TOUJOURS SUR SON CHEVAL AU CENTRE DU SQUARE DE ST AFFRIQUE

LE NIGLO

9) Réponse à l’article 24 octobre 1793 Le calendrier républicain de la Révolution française

Bonjour,

je voudrais signaler que si les raisons évoquées pour le retour au calendrier grégorien ne sont pas sans fondements, Romme avait proposé une modification du calendrier pour le rendre régulier, modification qui n’a pas été votée et encore moins mise en œuvre puisque Romme est mort trop vite pour cela.

J’ai publié sur mon propre site un historique du calendrier, avec les décrets de lois : http://www.brumaire.net/calendrier.php

Cordialement,

Olivier

10) Réponse à l’article Les batailles de Toulouse et Poitiers (25 octobre 732) stoppent l’avancée arabo-musulmane en Europe occidentale

Bonjour Monsieur, Je vous écris simplement pour connaitre les sources qui vous permettent de dire que les Sarrasins se seraient installés dans le massif central. Ce point de vue me paraissant fort intéressant.. Y a-t-il des ouvrages sur cette question ?? Cordialement.

11) Réponse à l’article 27 juin au 8 juillet 1905 : Grève générale, massacre d’Odessa et mutinerie du cuirassé Potemkine

Par pitié camarades ! vérifier vos sources !

11a) Message de Fyo, PCF Ivry

Camarades,

Je tombe par hasard sur cet article, mettant à jour une bibliographie sur 1905.

Si je suis-moi même un grand fan du cinéma soviétique et par ailleurs historiens de l’URSS (chercheurs en formation), je ne peu que m’attrister devant un tel traitement de "faits historiques".. qui ne sont qu’inventions...

En effet la mutinerie n’éclate pas le 27 juin, mais le 14 Juin, c’est d’ailleurs à cause des obsèques du marin mort la nuit du 15-16 Juin que des troubles éclatent à Odessa (l’armée ne faisant pas de différence entre pilleurs, émeutiers et foules compatissante). La Mutinerie (et les émeutes) prenant d’ailleurs fin le 24 juin, où le cuirassé est obligé de fuir Odessa, pour ce rendre le 8 juillet au autorité roumaine.

Par ailleurs la déscritpions des événements "remarquablement traités dans le film d’Eisenstein", sont en fait... scénarisé par Eisenstein...

Ainsi, jamais il n’y eu de fusillade dans les escaliers d’Odessa selon toutes les informations que nous disposons (même si cela en reste une scène des plus mémorable du cinéma et marquant l’invention du scrolling). Tout comme la scène de de la bâche qui n’est pas une réalité historique mais du matérialisme dialectique (ou pour faire plus simple : une puissante métaphore de l’injustice).

Sans vouloir aucunement vous blâmer, bonne continuations pour la suite !

Fyo, PCF Ivry

11b) Réponse de Jacques Serieys au message de Fyo

Cher camarade,

Tous mes voeux de réussite à ta cellule dans ses activités militantes comme pour les élections.

Je te remercie d’avoir mis en ligne un message de forum sur notre site. Par contre, je ne comprends pas le ton de mépris que tu emploies.

Ton titre, par exemple, laisse penser que j’écris sans vérifier les informations ; puisque tu es chercheur en formation, tu dois connaître la difficulté d’une vérification des sources.

Je peux commettre des erreurs mais :

* d’une part, je suis assez scrupuleux sur ce point

* d’autre part, je connais assez bien depuis longtemps la culture communiste internationaliste ( dont l’épisode du Potemkine)

Tu adresses deux reproches à mon article sur le Potemkine.

Tu écris "La mutinerie n’éclate pas le 27 juin mais le 14 juin..."

Tu as raison si tu prends en compte le calendrier julien utilisé en Russie jusqu’en 1917. J’ai raison si nous prenons en compte le calendrier grégorien usuel aujourd’hui en France et généralement dans le monde, usuel en URSS à partir de 1918.

Le calendrier julien mis en place par Jules César en 46 avant notre ère présentait le défaut de retarder de 11 minutes et 12 secondes chaque année sur la réalité de la rotation terrestre. Il fut donc remplacé en 1582 par le calendrier grégorien. En 1905, le calendrier julien retarde de 13 jours sur le grégorien d’où le fait que la mutinerie du Potemkine date effectivement du 14 juin (selon le calendrier julien) ou du 27 juin (selon le calendrier grégorien).

Pour la mutinerie du Potemkine, le calendrier grégorien permet, me semble-t-il, de mieux situer les faits dans leur contexte saisonnier. Par exemple, la chaleur torride s’abattant sur la Mer noire et les asticots sur la viande exposée au soleil se comprend mieux un 27 juin qu’un 14 juin.

Tu me reproches d’avoir utilisé le film d’Eisenstein comme s’il rendait exactement compte de la réalité

Sur le fond, les documents d’archives actuellement publiés concernant la répression militaire du mouvement populaire d’Odessa prouvent que le scénario d’Eisenstein n’exagère rien. Il a seulement mis en scène les faits avec l’outil dont il disposait : la caméra.

Sur la forme, ta précision concernant l’escalier et la bâche, sont utiles et je t’en remercie.

Jacques Serieys

12) Réponse à l’article Les petits souffre-douleur font les grands fragiles

Bonjour, Nous ne savons vers qui nous tourner dans une affaire où 3 collégiennes ont été victimes d’injures et d’humiliation en public de la part de surveillantes qui ont conduit ma fille à s’enfuir, désespérée, du collège précipitamment et sans ses affaires que j’ai dû aller récupérer après être restée deux heures sans nouvelles.

Ma fille s’en "sort" avec un changement de collège bien qu’elle ait été exclue injustement suite à ce harcèlement. Mais les deux autres jeunes filles sont mises au ban du collège par les élèves après que la CPE ait dit aux élèves que ces collégiennes sont des "pestes" et qu’il ne faut pas les fréquenter.

Cela fait deux mois que les faits ont eu lieu et aucune confrontation, aucune excuse : Les élèves ont du mal à digérer la chose (mal être, insomnies, sentiment d’injustice, crainte, perte de confiance dans les encadrants. Que devrions nous faire ? Porter plainte ? Aller voir le juge de proximité ? Car du côté de l’éducation nationale il n’y a aucune aide à espérer ni de la part du collège (on étouffe), ni du rectorat. Merci de nous conseiller.

13) Réponse à l’article Deux semaines pour faire gagner le Front de Gauche

La vraie gauche ce n’est pas pour moi que des mots, mais de la cohérence ajoutée à des actes politiques, d’intérêt général, donc vraiment à gauche, que seraient une majorité de Français, si non diversifiés dans pleins de petits partis politiques et écologiques ou autres (REUNIFIEZ-MOI TOUT CELA PAR EFFICACITE) LE SYNDICAT DU PATRON L’A BIEN COMPRIS DEPUIS LONGTEMPS BIEN AVANT NOUS ! Pourquoi il y a toujours plus de syndicats ouvriers qui se forment et de moins en moins de syndiqués, cela s’appelle de la diversion organisée ou de la division (MAIS, A QUI CELA PROFITE ? DEVINEZ ?) (SURTOUT AGRANDIR LE FRONT DE GAUCHE DE TOUTE ORGANISATION PROGESSISTE A GAUCHE TOUTE ET SANS HEGEMONIE).

14) Réponse à l’article DUVALIER EN HAÏTI ! La Honte !

Très bien dit mon ami.

Le monde entier est daccord et veut le jugement de Duvalier.

Il faut qu’il reponde devant la justice

Teus Venet paris

15) Réponse à l’article Quelle culture républicaine face au communautarisme ? (PENA-RUIZ débat avec WIEVIORKA)

Religions, ce monde de l’irréalité.

La schizophrénie hallucinatoire, par excès de sérotonine, est mère de toutes les religions.

68% des schizophrènes se disent religieux, soit 2 fois plus que la moyenne nationale (36%). 23% ont des délires mystiques : pseudo-relations avec l’au-delà. 25000 demandes d’exorcismes par attribution de la cause de leurs souffrances au diable.

On ne peut que croire à ses perceptions irrationnelles. Les manifestations hallucinatoires - voir, entendre, sentir l’inexistant - ce « non-palpable » produit et intégré à son « moi » est ressenti et perçu comme des faits vécus plus vrais que ceux de la réalité.

Ceux qui les ont subies avec une telle véracité - les idéalisent et hypnotisent ceux qui sont à l’écoute- les relatent dans des documents bien relayés par le cinéma. Ce monde de l’irréalité sélectionné, retranscrit en documents dits « saints », devient intouchable, inaliénable.

Et donc ces « certitudes » ont pour conséquences :

De mettre le souffrant halluciné en déni de sa maladie psychique avec ses risques suicidaires.

De croire à la véracité d’un vécu d’une Expérience de Mort Imminente (NDE).

De positionner le croyant religieux dans une « véritable » relation de communication avec l’au-delà.

D’être à l’origine de la demande d’un besoin massif de lieux de culte.

D’être soumis aux dictats religieux en se sentant intégré à la cause.

De motiver ses troupes sur le bien-fondé des guerres de clochers.

D’alimenter les sectes en adeptes soumis et payants.

De galérer lorsque l’on est parents de schizophrènes, sans possibilité d’argumenter dans cette société où la religion est la culture de liberté des bien-pensants.

D’alimenter la psychiatrie avec comme seul recours les médocs refusés, sans prévention, ni explicatif.

Qui doit-on remercier pour ces dégâts éternels ?

La schizophrénie est une réelle maladie psychique, pas les dégâts collatéraux des religions éclairées…par le phare de recul.

Sacrée sérotonine, mais à qui l’a-t-il dit ?

http://maurice.champion20.pagespers...

Peut-être qu’un jour la terre deviendra ronde. Hallucinant oui !!! Cordialement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message