Un plan européen de sortie du nucléaire maintenant ! (article national PG)

mercredi 30 mars 2011.
 

Sommet Européen et premiers enseignements de Fukushima : pas un mot sur la sortie du nucléaire et les énergies renouvelables !

En plus d’entériner le Semestre européen, l’amendement du traité de Lisbonne par approbation et non par ratification des Etats membres et le Pacte pour l’Euro, le Sommet européen réuni à Bruxelles les 24 et 25 Mars derniers s’est penché sur le Japon.

Les conclusions du Sommet commencent par des condoléances vibrantes au peuple japonais. On aurait légitimement pu espérer que les gouvernants de l’UE tirent toutes les conséquences de la catastrophe qui a frappé le Japon.

Hélas, il n’en est rien !

Plus de sûreté, plus de tests de résistance et avancer dans la gestion des déchets radioactifs, voilà ce que nous annoncent nos gouvernements. Très bien. Mais ce ne saurait être que transitoire, non ?

Pas pour eux : il n’est fait mention nulle part ni des énergies renouvelables, ni de la sortie du nucléaire. Cette possibilité n’est même pas évoquée !

Il faut dire que pour les eurocrates, le calcul est avant tout financier. Le texte met ainsi en avant la priorité que constitue le lancement de négociations d’un accord de libre-échange avec le Japon. Chacun sait que le nucléaire est une manne pour les actionnaires européens. Le profit avant la vie donc.

Nous ne les laisserons pas faire ! Le Parti de Gauche appelle à un plan européen de sortie de nucléaire maintenant !

NB : question écrite de Jean-Luc Mélenchon pour un plan européen de sortie du nucléaire au conseil et à la commission.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message