Un candidat pour réussir ! (compte-rendu de la rencontre nationale des collectifs par les cinq délégués de Millau et Saint Affrique)

dimanche 17 décembre 2006.
 

Des délégués des collectifs de Millau (3) et de Saint-Affrique (2) se sont rendus les 9 et 10 décembre à St Ouen où la gauche unitaire anti-libérale réunissait les représentants de ses collectifs locaux pour déterminer, dans le cadre d’un consensus, son candidat à l’élection présidentielle 2007. Venus nombreux, les délégués des collectifs ont pu exprimer les positions et les débats vécus autour de cette désignation dans l’ensemble des régions. Trois noms ont émergé : Clémentine Autain (apparentée communiste), Yves Salesse (de la Fondation Copernic) et Marie Georges Buffet (secrétaire nationale du PCF).

Le Week-end s’est ouvert sur la présentation de la synthèse des procès-verbaux de consultation des collectifs. Il a été précisé de manière très claire qu’il ne s’agissait pas d’une addition quantitative des choix exprimés, ni d’un système de primaires mais de l’expression d’opinions, d’un débat politique pour faire progresser celui des candidatures.

Deux grandes tendances se sont dégagées :

L’une s’appuyant sur le choix le plus partagé des collectifs locaux en faveur de Marie Georges Buffet.

L’autre la remettant en question, estimant que les manœuvres du PCF pour imposer des votes et les orienter fortement, les invalident. Elle souligne en outre qu’une candidature de Marie Georges Buffet ne fait pas consensus parce qu’elle ne rassemble pas les diverses composantes politiques, qu’elle partage les militant(e)s, qu’elle donne, enfin, une perception d’un rassemblement derrière le Parti Communiste Français dont les alliances passées au sein de la gauche plurielle laisse planer un doute quant à une réelle volonté de rupture avec le social-libéralisme.

Toutefois les interventions, dans toute leur diversité, réaffirmaient la volonté de construire ensemble une véritable alternative politique incluant les absents, José Bové et Olivier Besancenot. Chacun transmettait son espoir d’une réussite unitaire autour du programme élaboré ensemble et du désir partagé de répondre aux attentes d’une grande partie de la population.

Pour sortir du blocage, plusieurs solutions nouvelles ont été envisagées :

Une votation citoyenne, dépassant les collectifs, qui pourrait être organisée d’ici fin janvier.

Une candidature extérieure faisant trait d’union (celle de J.L Mélenchon, de Cl. Debons ou celle d’un militant communiste identifié pour sa place dans le mouvement social).

Avec la volonté d’aboutir le comité national qui regroupe toutes les sensibilités en présence travaille sur ces questions et de nouvelles propositions seront transmises aux collectifs locaux prochainement.

C’est sur les mots "unité" et "tous ensemble" scandés par une salle debout que les participants se sont donné rendez-vous pour trancher au plus vite et se lancer dans la campagne.

A Millau le collectif se réunira le mardi 19 décembre à 18h15. Venez nombreux !

A Saint-Affrique, le mercredi 13 décembre à 20h30 dans la salle Caylus. Soyez nombreux au rendez-vous !

Les délégués des collectifs de Millau et St Affrique


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message