Des conceptions mythologiques du monde au socialisme

mardi 11 janvier 2011.
 

4) Le socialisme, une culture

Le socialisme, une conception du monde

A) Les conceptions mythologiques du monde

L’histoire humaine a vu fleurir de nombreuses conceptions du monde, marquées par l’observation de la nature environnante : mythes de l’éternel retour nés du cycle des saisons, mythe de l’Océan primordial né du Nil fertile…

- l’animisme qui donne une âme à la terre nourricière, à la pierre, aux astres, aux monts, aux eaux, aux vents, aux plantes…

- le totémisme, au moins comme mode d’identification…

- puis la Cité avec son origine mythique, son dieu principal créateur et protecteur…

Comme l’a bien vu Xénophane de Colophon (env 570-480 av JC) : "Chaque ethnie façonne ses Dieux à son image." "Les Ethiopiens les voient camus et noirs, les Thraces, avec des yeux clairs et des cheveux roux… et si les bœufs, les chevaux et les lions avaient des mains, ils peindraient leurs dieux comme des bœufs, des chevaux et des lions."

Chaque civilisation et chaque religion porte une conception du monde particulière même si elle reste marquée par des formes de pensée plus anciennes. Tel est le cas par exemple pour le christianisme avec :

- son Dieu tout-puissant, créateur de l’univers dont la Terre en son centre pour accueillir ses protégés : les hommes

- mais aussi des fêtes dont l’origine est très ancienne comme Noël au solstice d’hiver

Globalement, plus nous remontons dans l’histoire des humains :

- plus leur univers relève de l’imagination, de la croyance et non de la connaissance

- plus leur conception du monde apparaît surnaturelle, magique, religieuse.

Tel est le cas par exemple pour l’explication de l’origine du monde :

- Les mythologies relevant de l’animisme comme du totémisme brodent des contes, sans cesse modifiés, sur l’origine des différentes formes du réel (comment naquit le cheval, le chat, le sable, la rivière…).

- Le Veda (texte fondateur de l’hindouisme datant du deuxième millénaire avant notre ère) présente des dieux (Varuna le maître du Ciel, Indra le guerrier, Vishvakarman l’artisan…) qui sacrifient le chaos originel pour créer la Parole révélée (Veda) puis les animaux, les classes sociales, la lune et le soleil, le ciel et la terre… Cependant, le cosmogonie hindouiste actuelle se fonde sur un Créateur Brahma, éternel (chaque grand kalpa de sa vie correspond à plus de 300 milliards d’années solaires) dont chaque jour (égal à 4 320 000 ans) se subdivise en mille mahâyuga (grand cycle) durant lesquels l’humanité vit la décadence d’un âge d’or à un âge sombre (kali-yuga) de 432000 ans. En l’an 2011, nous vivons la 5000ème année d’un kali-yuga.

- Les mythologies du Proche-Orient puis de l’Antiquité méditerranéenne bâtissent des généalogies divines, depuis les origines jusqu’au présent. - Pour les Sumériens, l’univers naît de l’accouplement de la Terre (Ki) avec le Ciel (An). - A Héliopolis (Egypte), Atoum (incarnation du Soleil) engendre deux jumeaux en se masturbant : Chou (lumière du soleil) et Tefnout (chaleur du soleil) qui engendrent eux-mêmes Geb (la Terre) et Noût (le Ciel) qui engendrent eux-mêmes Isis, Osiris…, dont les descendants engendrent eux-mêmes les pharaons. Plus tard, à Memphis (capitale de l’Egypte sous la 5ème dynastie), le dieu Ptah conçoit le monde en pensée puis le crée par la parole.

la Nation, norme de toutes choses avec son Dieu, ses histoire mythifiée et ses intérêts communautaires très concrets


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message