L’homophobie  : une haine de destruction massive

mercredi 25 mai 2011.
 

Aujourd’hui, parce qu’ils sont homosexuels, des gens sont tabassés, plongés dans le coma, voire assassinés dans un pays où l’on compte trois agressions homophobes par jour. Il faut pourtant pousser le constat plus loin. Pour une agression homophobe, combien recense-t-on d’insultes publiques et privées  ?

Le 25 mai dernier, Brigitte Barèges, députée maire de Montauban, déclarait  : « L’enjeu du débat sur le pacs était que les couples homosexuels aient les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Que leur manque-t-il aujourd’hui à part la robe de mariée  ? Au nom de l’évolution des mœurs, notre société, dont les fondements laïques et républicains sont établis depuis des siècles, devra-t-elle prendre en compte, comme l’a dit mon collègue, d’autres pratiques sexuelles – et pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d’autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne  ? » Avant elle, Christian Vanneste, Jacques Myard, Christine Boutin, Gérard Longuet, Nora Berra, bref tant de dirigeants politiques de l’UMP qui n’hésitent pas à exprimer une véritable homophobie d’État se réfugiant dans une conception réactionnaire de la famille réduisant le mariage à une institution religieuse pourtant juridiquement considérée, dans notre République laïque, comme un acte civil. Cette homophobie trop répandue brise bien des vies. Ainsi, un adolescent homosexuel risque jusqu’à treize fois plus de se suicider qu’un adolescent hétérosexuel.Les Jeunes communistes de Tarn-et-Garonne ont donc décidé d’organiser un rassemblement unitaire lors du dernier conseil municipal afin de réclamer des sanctions à l’encontre de madame Barèges, censée représenter toutes les Françaises et tous les Français sans distinctions  !

Nous exigeons en outre le respect de la devise  : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » En effet, depuis plus de dix ans, de nombreux pays à travers le monde ont ouvert le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, comme l’État de New York il y a quelques jours. Ce droit a encore une fois été refusé par la majorité de droite en France il y deux semaines. La droite était contre le pacs, elle est toujours contre le droit au mariage et à l’adoption. Cela signifie concrètement qu’en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre certaines personnes se trouvent dans une situation de grande insécurité juridique, notamment en matière patrimoniale ou de garde d’enfants. Là encore, Sarkozy, Barèges et Le Pen se retrouvent  : tous unis pour les discriminations  !

Pourtant, pour l’anthropologue Maurice Godelier, « un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant ». Grâce à l’émancipation de la femme, le temps de la famille patriarcale dominée par la figure du pater familias est révolu  ! Le mythe du mariage comme seule union stable tant vénérée par Brigitte Barèges est brisé par l’augmentation du nombre de divorces et de naissances hors mariage. La dépénalisation et l’acceptation de l’homosexualité nous conduisent aujourd’hui à demander à ce que les familles homoparentales puissent avoir les mêmes droits et devoirs que les autres.

Alors battons-nous pour le droit au mariage, à l’adoption sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle, pour les couples sous toutes leurs formes ainsi qu’aux personnes célibataires  ! Terminons-en avec l’exclusion systématique des homosexuel-le-s et bisexuel-le-s du don du sang  ! Mobilisons-nous pour la reconnaissance des droits des parents sociaux  !

Chacun doit pouvoir vivre sa sexualité, sans avoir à subir les préjugés, les pressions des uns et des autres, que ce soit au niveau familial et social comme au niveau institutionnel.

Par Renaud Boissac, du Conseil National du MJCF 
et Frédéric Tribuiani, Coordinateur du MJCF de Tarn-et-garonne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message