Réunion du collectif Talence Ensemble à gauche (NPA, PG, PCF)

jeudi 2 juin 2011.
 

Talence Les agitateurs d’idées PATRICK FAURE La réunion s’est terminée tard hier soir au château Margaut et il faut laisser décanter pour savoir si les représentants locaux du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), du Parti de gauche et du Parti communiste s’accordent sur la création d’un mouvement local sous l’intitulé Ensemble à gauche. Ces trois partis avaient soutenu la candidature de Bernard Conte aux dernières élections cantonales, en mars. Lequel Bernard Conte, conseiller municipal d’opposition démissionnaire des Verts, avait obtenu 8,6 % des suffrages. Un résultat très honorable et qui le conforte, lui et ses amis, dans cette démarche. « Le score a été significatif, dit-il, ce qui nous permet de penser que cela répond à une attente un peu diffuse d’une bonne partie de la population, qui ne se reconnaît pas dans les propositions de la gauche traditionnelle. »

La dynamique

« Les cantonales terminées, la question s’est posée de savoir si l’on poursuivait cette dynamique unitaire. Pourquoi ne pas poursuivre sans pour autant avoir une vision à court terme qui se focalise uniquement sur les échéances électorales ? »

L’enseignant-chercheur croit « en une vision à long terme pour arriver à répondre aux attentes, en expliquant aux gens que tout est politique ; il faut réhabiliter le politique. Le local et le global sont intimement liés.

Les spécificités

Ce collectif Talence Ensemble à gauche (TEG) souhaite se fixer les objectifs suivant : « Articuler les luttes sociales et citoyennes au niveau local ou global avec les enjeux politiques locaux ou globaux ; s’emparer du débat politique pour que des citoyens puissent, en connaissance de cause, exercer effectivement leur souveraineté politique, notamment lors des futurs scrutins ; à partir des réflexions et des débats, se donner les moyens de mener les actions nécessaires ».

L’organisation de conférences- débats serait l’un de piliers de cette action. « Faut-il sortir de l’euro, voilà un exemple de débat que l’on peut organiser, précise M. Conte. Beaucoup de gens ont envie d’être éclairés sur les enjeux. »

« Dans ce collectif, chacun garde ses spécificités, mais il vaut mieux pour son bon fonctionnement une masse critique de participants et de points de vue différents. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message