Richard dell’Agnola (député UMP) et les étrangers en prison : cynisme et démagogie sans frontière

mardi 29 novembre 2011.
 

Dans une lettre adressée lundi 24 mai au Garde des sceaux Michel Mercier, le député UMP du Val-de-Marne Richard Dell’Agnola propose de renvoyer dans leur pays respectifs les ressortissants étrangers détenus dans les prisons françaises.

Le député maire de Thiais (94) explique que cette mesure permettra de réaliser de grandes économies financières (cela stopperait selon lui la construction de nouvelles prisons), mais aussi de désengorger les prisons dont la population a battu un nouveau record en mai (64 584 détenus selon les derniers chiffres de l’AP).

Enfin, comble du cynisme et de la démagogie, Richard dell Agnola affirme que cela permettra d’éviter « la récidive sur notre territoire ».

Ces propositions n’ont pas d’autres vocations que de chasser sur les terres du Front National. Dans sa course effrénée avec Marine le Pen, l’UMP n’hésite pas à ressortir les vielles ficelles. Ainsi comme lorsqu’il divise français et immigrés, le parti présidentiel ose affirmer que la majorité des détenus seraient des étrangers indésirables. Au passage, M. Dell’Agnola fait montre du plus grand mépris pour les pays d’origine des détenus étrangers qui se verraient forcés à accueillir des personnes condamnées pour des crimes ou des délits commis en France. Il omet de préciser que des accords existent entre la France et nombre de pays étrangers pour que, avec l’accord des intéressés, des étrangers condamnés dans notre pays puissent purger leur peine dans leur pays d’origine, tout comme des Français condamnés dans ces pays peuvent purger leur peine en France. M. Dell’Agnola oublie les victimes d’infractions commises par ces mêmes détenus étrangers qui auront le plus grand mal à se voir indemniser leur préjudice en cas de transfèrement de l’auteur de l’infraction à l’étranger... Une proposition inapplicable et inconstitutionnelle, mais qui a le mérite aux yeux de l’UMP de stigmatiser davantage la population étrangère, ça ne vous rappelle rien ?

Mais c’est bien sûr : comment ne pas rapprocher cette proposition indigne des élucubrations mensongères et beaufs du ministre de l’Intérieur qui dernièrement a osé affirmé que les enfants d’immigrés étaient responsables des deux tiers de l’échec scolaire ? Et que la France n’avait pas besoin de main-d’eouvre étrangère ?

La surpopulation carcérale, tout comme la la récidive existent. Pour le Parti de Gauche, la privation de liberté dans le cadre judiciaire doit se faire dans le respect de la dignité humaine du détenu.

C’est en donnant de vrais moyens à la justice pour lui permettre de mettre en place des peines alternatives (peines de substitution, TIG, ...) ou des aménagements de peines (libération conditionnelle, semi-liberté...) que la récidive sera évitée.

C’est en réglant les problèmes de ségrégation sociale de notre société que l’on réglera les problèmes de délinquance, souvent le fait de personnes isolées et en grande difficulté sociale.

C’est à ces maux que le Parti de Gauche souhaite, dans le cadre du programme partagé du Front de Gauche, s’attaquer.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message