Du 3 au 5 juin, conférence nationale du PCF sur le programme, la stratégie et les candidats pour 2012 (législatives, présidentielles)

dimanche 5 juin 2011.
 

2) Ce vendredi : les enjeux de la conférence nationale du PCF (L’Huma du 3 juin 2011)

De vendredi à dimanche, 800 délégués communistes sont réunis à Montreuil en conférence nationale. L’Humanité du 3 juin vous détaille tous les enjeux de ce grand rendez-vous tounré vers les élections présidentielles et législatives de 2012. Retrouvez les points en débats à l’ouverture des travaux : qui est candidat pour les présidentielles et avec quel accord, quel programme, quel dispositif de campagne ?

— > Où en est-on de l’accord sur les législatives des formations du Front de gauche ?

— > Le contenu du programme : ce qui est déjà acté et ce qui est encore en débat

— > Les déclarations des quatre candidats

1) « Une nouvelle étape pour le Front de gauche est possible » (Pierre Laurent - PCF)

Les assemblées départementales préparatoires à la conférence nationale du PCF sur les échéances de 2012 se sont désormais toutes tenues. Près de 800 délégués se réuniront à Montreuil les 3, 4 et 5 juin et ouvriront leurs travaux à 15 heures par un rassemblement de lutte contre la vie chère devant les portes du ministère des Finances à Bercy.

Des débats départementaux se dégage une volonté claire : les communistes veulent faire franchir une étape nouvelle à la démarche du Front de gauche et donner force à l’espoir d’une alternative de progrès et de transformation sociale.

De nombreuses propositions émanent de leurs débats pour préciser et clarifier le contrat politique commun qui permettra une campagne collective la plus rassembleuse possible.

Enrichies de ces propositions, les discussions sur le programme populaire et partagé ont progressé significativement ces dernières semaines et permettront de soumettre à la conférence nationale un programme cadre acté par les trois partenaires.

Sur les législatives, les obstacles sont levés un à un, par chacun des partenaires, avec le souci d’avancer vers un accord national. Nous travaillons pour notre part à ce qu’il soit conforme à la diversité du rassemblement et respectueux de l’influence et de l’implantation législative du PCF. La conférence nationale sera saisie des éléments qui rendent sa conclusion possible.

Les conditions sont donc en train d’être réunies pour soumettre au débat des délégués à la conférence nationale des engagements partagés afin qu’ils puissent, en toute connaissance de cause, prendre leur décision sur les choix qui leur incombent.

L’ensemble des éléments pourront ainsi être remis aux communistes qui se prononceront lors de la consultation nationale des 16, 17 et 18 juin prochains.

Pierre Laurent

Secrétaire national du PCF

Paris, le 31 mai 2011.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message