L’ancien président Colombien, Alvaro Uribe, dispensait des cours sur le développement économique de l’Amérique latine depuis mars 2011 dans une école d’ingénieurs à Metz (Enim).
Alvaro Uribe entretenait une relation d’amitié de longue date avec le directeur de l’Enim, Pierre Padilla. En Mars 2009, ce dernier s’était vu octroyé la citoyenneté colombienne pour la collaboration de l’Enim avec le SENA, l’organisme national de formation colombien. Celle-ci devait permettre de « moderniser » le système de formation colombien, pour mieux « satisfaire les besoins en compétences des entreprises et des économies de demain »conformément aux directives de l’OCDE.
La politique menée sous Uribe (2002-2010) est connu sous l’euphémisme de « sécurité démocratique ». Plus de 3000 civils en sont morts. En plus de la violation systématique des droits de l’homme, son mandat avait été marqué par la corruption et l’impunité.
Le 15 Juin, la démission d’Alvaro Uribe était rendue publique. Elle fait suite à la levée de bouclier d’organisations politiques et syndicales ainsi que de nombreux parlementaires français et européens, dont Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de Gauche.
Le Parti de Gauche se réjouit de cette nouvelle et réitère son soutien au peuple colombien dans sa lutte pour la reconnaissance de ses droits.
Date | Nom | Message |