29 juin 2011 Un tsunami d’espérance naît Place de Stalingrad avec le Front de gauche

samedi 28 décembre 2019.
 

Ce 29 juin 2011, le Front de gauche a tenu son premier meeting de campagne pour les élections présidentielles.

Quel heureux choix des symboles !

- Métro Jaurès. Bien sûr ! Dans cette France idéologiquement marquée par le socialisme républicain, aucun mouvement de masse n’est possible à gauche sans le prendre en compte.

- Place Stalingrad. Bien sûr ! Que seraient devenus la France, l’Europe et le monde sans cette bataille, la plus sanglante de l’histoire humaine, gagnée par l’URSS sur les armées nazies ?

Quel heureux choix des slogans !

- Place au peuple ! Bien sûr ! C’est à la vraie gauche de faire renaître les aspirations populaires, les revendications populaires, l’auto-organisation populaire, la souveraineté populaire

- Résistance ! Bien sûr ! Telle est à présent notre ligne de front face au rouleau compresseur capitaliste. Ce mot d’ordre va de pair avec le chant souvent repris ce 1er mai "On lâche rien". Avec cette force politique naissante du Front de gauche, nous nous sentirons plus fort pour ne rien lâcher ! "Et gare à la revanche quand tous les pauvres s’y mettront" chantaient les Communards.

Quel heureux choix du candidat pour les présidentielles !

Militant avec lui depuis vingt ans, je le sais capable de gagner tous les paris tant il est habité par ce qu’il dit sur les Lumières, la révolution française, la république, Victor Hugo, les luttes sociales, Jaurès, le socialisme international, l’émancipation humaine, l’universalisme...

Militant avec lui depuis vingt ans, je le sais capable de porter un programme répondant aux besoins actuels de notre peuple sur chaque plateau télé, chaque grève, chaque place, chaque ville.

Jean-Luc Mélenchon candidat aux présidentielles ? Mille fois OUI ! (texte du 7 décembre 2006)

Quel avenir pour le Front de Gauche si nous retroussons nos manches !

L’unité réalisée par le Front de gauche, en particulier entre parti communiste, socialisme républicain et trotskisme, peut bouleverser notre pays tant elle s’ancre dans l’histoire, tant elle rend possible un dépassement positif d’anciens clivages, tant elle est porteuse d’espoir.

L’unité réalisée par tout le Front de gauche nous donne la force militante d’affronter enfin le Front national socialement, idéologiquement, politiquement.

L’unité réalisée par le Front de gauche peut bouleverser le profil des mouvements sociaux, démocratiques et altermondialistes du monde entier tant il représente une réponse à l’absence de débouchés politiques qui marque cette année révolutionnaire 2011 dans les pays arabes comme en Europe.

Rien n’est jamais gagné d’avance mais nous disposons des cartes nécessaires pour commencer notre chemin d’espoir ! Oui, un autre monde est possible ! Hasta la victoria, siempre !

Jacques Serieys

8) Place au peuple, la force du rassemblement

Mercredi 29 juin, dès 18 heures, la place Stalingrad à Paris commence à se remplir. Les premières notes de musique remplissent l’air pendant que les adhérents des 6 organisations qui ont choisi Jean-Luc Mélenchon comme candidat à l’élection présidentielle arrivent.

Bientôt, ils sont rejoints puis dilués dans la foule des anonymes qui retrouvent dans ce rassemblement politique inédit un message d’espoir, une force pour créer l’alternative politique. Au début du discours de Jean-Luc Mélenchon, la place déborde : 6 500 personnes sont réunies pour faire place au peuple. L’enthousiasme est là, palpable dans les réactions de l’assistance ; la volonté se traduit dans les discussions d’après meeting.

Ce soir-là, place Stalingrad, c’est plus un meeting qui a eu lieu : nous assistons au changement d’ère politique. Le vent du sud qui s’est levé d’Egypte et de Tunisie pour balayer la Grèce, l’Espagne, le Portugal trouve en France, avec le Front de Gauche élargi, une traduction politique inédite.

Vite la Révolution citoyenne !

Tous ensemble, Mélenchon Présidons !

Nathanael Uhl

7) Discours de Jean-Luc Melenchon Place Stalingrad le 29 juin 2011

Pour accéder à la video de ce discours, cliquer sur ce titre 4.

6) Discours de Pierre Laurent Place Stalingrad le 29 juin 2011

5) Discours de Christian Picquet lors du meeting Place Stalingrad

4) Discours de Martine Billard, Place Stalingrad le 29 juin 2011

3) Premier meeting du candidat Mélenchon : pour le bonheur et la liberté ! (par Alexis Corbière->16555]

2) Place au peuple ! Meeting national Mélenchon

PARIS — Place Stalingrad, près du métro Jaurès : c’est de ce lieu symbolique à Paris que Jean-Luc Mélenchon a lancé mercredi le coup d’envoi de la campagne présidentielle du Front de Gauche, qui sera "collective" et doit déboucher sur une "nouvelle révolution citoyenne".

Cette première réunion publique, en plein air, devant quelque 6500 personnes, le candidat du Front de Gauche l’a d’abord dédicacée "à nos frères et soeurs grecs".

"La rage au coeur, nous leur disons +voici la France qui vous soutient+", assurant que "les mauvais jours finiront" !", a-t-il lancé, sous les applaudissements.

L’endroit se voulait également un clin d’oeil aux places publiques où "les peuples se donnent rendez-vous pour la démocratie, la justice et la dignité", comme en Espagne, en Grèce, en Tunisie ou en Egypte.

D’emblée, celui qui représente désormais le Parti de Gauche, le Parti communiste Français et la Gauche unitaire - et est soutenu par plusieurs associations de la gauche radicale-, a rassuré : "Nous ne sommes pas réunis pour rassembler un candidat, mais une force collective".

Il a rendu hommage aux communistes qui ont "rendu possible notre union, notre programme populaire partagé, notre candidature commune à l’élection présidentielle et aux législatives", en votant pour sa candidature le 18 juin dernier.

Dans la foule d’hommes et de femmmes de tout âge qui applaudissent, plusieurs drapeaux communistes du PCF s’agitent.

La deuxième "dédicace" de l’eurodéputé est allée à Xavier Mathieu, syndicaliste CGT qui avait refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN, relaxé ce mercredi, ce qui montre que "l’action syndicale pour protéger son gagne-pain n’est pas un crime, c’est un droit !’".

A l’aise, le candidat, costume gris, cravate rouge grenat, mime à la tribune la main du "grand capital" qui vient "faire (les) poches".

Taclant "le tohu-bohu" à gauche (visant le PS et Europe-écologie Les Verts), fustigeant le Front national qui entre autres "propose de renoncer à notre grandeur", l’ancien socialiste assure : "Nous sommes le pôle de stabilité et d’union".

L’eurodéputé, qui plaide pour "une nouvelle révolution citoyenne", égrenne les principaux axes du programme : "partage des richesses" avec l’instauration d’un "salaire maximum (grand succès dans le public), "planification écologique", titularisation des précaires de la fonction publique, ou encore constitution d’une "VIe République".

Il dit aussi son "amour" de la France "la belle, la rebelle".

Peu avant lui, Pierre Laurent (PCF) avait assuré que le FG entrait "en campagne, pour chasser la droite", "pour débarrasser la France du Front national", "pour construire l’espoir" et pour ne pas se laisser voler le débat démocratique".

Fin du meeting, l’"Internationale", puis "La Marseillaise" sont entonnées. Embrassades sur l’estrade de tous les partenaires du FG, sur l’air de "Ma France" de Ferrat. Près des journalistes, M. Mélenchon se dit dit heureux : "Il fallait un moment populaire comme ça, sur une place". La campagne "va ressembler à ça".

"Il est passé du +je+ au +nous+", s’est réjouie Clémentine Autain (Fase, soutien du FG) à l’issue du meeting : "Ce soir, il est le candidat commun".

Karine PERRET (AFP)

1) Place au peuple ! Meeting du Front de gauche Place Stalingrad Métro Jaurès le 29 juin 2011

18h30 : Accueil - animations militantes - Batucada

19h00 : Concerts (La Parisienne Libérée - La Belle Rouge)

19h45 : Intervention politiques (Pierre Laurent, Martine Billard, Christian Picquet, Laurent Jallamion, Danielle Obono, Clémentine Autain)

20h45 : Discours de Jean-Luc Mélenchon ( retransmis en direct sur LCP à 20h45)

Oui, les mauvais jours finiront ! Une autre vie est possible ! Sarkozy et la bande du Fouquet’s doivent dégager. Notre peuple mérite mieux ! Le vrai changement dépend de nous.

En 2005, nous étions unis contre le Traité Constitutionnel Européen et nous avons vaincu la toute puissante coalition des partisans de l’Europe libérale.

Pour 2012, nous sommes unis de nouveau ! Le Front de gauche, c’est la gauche qui se rassemble ! Nous sommes divers mais nous faisons cause commune pour proposer ensemble un changement radical en 2012.

Place au peuple pour partager les richesses, éradiquer la précarité, engager la planification écologique, donner de nouveaux droits aux salariés, convoquer une Assemblée Constituante pour la VIe République, bâtir une autre Europe que celle du Traité de Lisbonne. Ensemble, nous sommes capables de résister à la finance, capables d’imposer l’humain d’abord !

En Espagne et en Grèce comme en Tunisie et en Egypte, sur les places publiques, les peuples se donnent rendez-vous pour la démocratie, la justice et la dignité.

Le 29 juin, nous commencerons notre campagne sur une place publique, autour de nos porte-parole et de Jean-Luc Mélenchon, notre candidat commun pour l’élection présidentielle.

Avec le Front de Gauche, il faut en finir avec Sarkozy et la droite qui détruit tout. Il faut une révolution citoyenne qui en finisse avec le libéralisme et le productivisme !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message