Informations régionales Juin 2011

vendredi 1er juillet 2011.
 

Tirer un premier bilan de l’Agence Régionale de Santé

Lors de la plénière du Conseil régional, Marie Pierre Vieu, présidente du groupe Front de gauche a évoqué les inégalités croissantes des français devant l’accès à une offre de soins ; l’introduction brutale de la tarification à l’activité amplifiant la crise financière des établissements hospitaliers.

Elle a fait état les mobilisations sur l’hôpital et la psychiatrie puis pointé les limites des conférences de territoires ; le refus d’y associer l’ensemble des acteurs et de poser la question des moyens. Elle a ensuite demandé au Président « que soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine session, la question de la santé avec notamment un premier bilan critique des conférences territoriales ; Cette séance associant l’ensemble des acteurs du dossier inclus les représentants des personnels et des comités d’usagers. »

NON à la présence de Freescale au salon du Bourget

Lors de la commission permanente du 23 mai, une subvention de 140.000 euros a été adoptée au bénéfice de la CCI région Midi-Pyrénées, associée à celle d’Aquitaine, pour être présente sur le salon aéronautique du Bourget. Les élus Front de gauche ont été les seuls à voter contre cette décision. Christian Picquet a notamment souligné que parmi les entreprises bénéficiaires de ce dispositif figure Freescale qui annonce la suppression de 800 emplois à Toulouse d’ici fin 2011. Il a également demandé que l’on procède à une évaluation des retombées en matière de création d’emplois, des multiples participations de la région à l’organisation de nombreux salons et autres manifestions patronales.

Contre la participation de la Région à la mission CCFI en Isräel

Après l’audition du président de la Chambre de commerce France-Israël, Monsieur Abehsera, le groupe Front de Gauche réitère son opposition à l’octroi d’une subvention de la Région à la mission de la CCFI

Force est de constater qu’aucunes garanties n’existent pour empêcher que d’une manière directe ou indirecte, cette mission favorise un accord qui viendrait appuyer les entreprises de colonisation des territoires palestiniens illégalement occupés depuis 1967, ou conforter la politique militaire du gouvernement israélien.

Les élus présents à cette commission Marie-Pierre Vieu et Christian Picquet ont également tenu à appeler leurs collègues à une vigilance renforcée quant aux engagements de la Région Midi-Pyrénées dans cette partie du monde.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message