Gérard Miller : "Pourquoi je vote Mélenchon"

samedi 25 février 2012.
 

Le psychanalyste du PAF était au premier rang du meeting en plein air du candidat du Front de gauche, mercredi soir à Paris.

Gérard Miller est un soutien de taille pour Jean-Luc Mélenchon

« Un quartier populaire, un peu de soleil, il ne m’en fallait pas plus pour me faire venir ». Légèrement barbu et un verre de jus de pomme à la main, Gérard Miller, le plus médiatique des psychanalystes, semble à son aise dans le grand meeting du Front de gauche (PC et Parti de gauche) qui s’est déroulé ce mercredi soir à Paris, place Stalingrad. Ancien maoïste lors de ses années étudiantes, le grand ami de Laurent Ruquier, qui s’était déjà engagé lors de la campagne du communiste Robert Hue en 2002, est cette fois venu soutenir officiellement Jean-Luc Mélenchon. « Je voterai pour lui au premier tour de l’élection présidentielle en 2012 » affirme à France Soir Gérard Miller.

Les deux hommes se connaissent depuis longtemps, et se sont cotoyés « dans tous les endroits mal famés que fréquentent les gens de gauche » s’amuse Miller. Notamment à la mairie du XIème arrondissement de Paris, qui fut dirigée par le chevènementiste Georges Sarre jusqu’en 2008 : « Sarre avait l’habitude de recevoir tous les révolutionnaires d’Amérique latine, à l’image d’Hugo Chavez. Mélenchon et moi, nous nous retrouvions lors de ces réceptions ».

Mais si Gérard Miller est venu ce soir place Stalingrad, ce n’est pas pour évoquer les souvenirs du passé, mais pour écouter « un tribun ». Un tribun qui, selon Miller, permet de combler le vide laissé par un Parti socialiste « pas assez à gauche ». Un tribun qui, selon certains communistes, risque de faire disparaître le PC dans le sillage de sa candidature. Un postulat que réfute le « psy » : « on annonce la disparition de la psychanalyse depuis plus longtemps qu’on annonce la fin du Parti communiste... ».

Sur le fond, Gérard Miller assure que Mélenchon permet de distiller ce qu’il considère comme « un certain nombre d’évidences ». Exemple, l’augmentation des salaires : « moi qui gagne très bien ma vie, je ne comprends pas pourquoi autant de gens sont aussi mal payés ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message