Au cœur du Front de gauche (nouveau livre d’Eric Coquerel)

samedi 6 octobre 2012.
 

1) Au cœur du Front de gauche (présentation par le Parti de Gauche)

Depuis le 6 mai dernier, la France a un président de gauche. Depuis le 18 juin, elle s’est aussi dotée d’une Assemblée nationale où le Parti socialiste a la majorité absolue. Et pourtant 100 jours après, tout montre que sur fond de crise et de récession européenne, il n’y aura pas d’état de grâce pour le pouvoir, et que dès la rentrée, le débat va être relancé. À commencer par la question du traité budgétaire européen qui divise déjà la gauche.

Et justement, à gauche, plus qu’à aucun autre moment, l’hégémonie social-démocrate est contestée, parce que ne faisant pas le compte par rapport aux exigences sociales et populaires. Depuis les élections Européennes de 2009, le Front de gauche s’est affirmé comme le rassemblement qui peut ouvrir une autre voie que celle du réalisme et de la soumission ! Avec les 11 % de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle, ce qui constitue le plus fort score d’une force à gauche du PS depuis 1981, il a commencé à s’ancrer comme une alternative possible à gauche. Au même titre que Die Linke en Allemagne ou Syriza en Grèce.

Éric Coquerel s’est fait connaître comme leader étudiant en 1986. D’abord membre de la LCR puis engagé auprès de Jean Pierre Chevènement, il crée et devient président du MARS (Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale) en 2003. À ce titre, il est parmi les co-fondateurs du Parti de gauche. Il en est le secrétaire national en charge des relations extérieures et des élections. Conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon pendant l’élection présidentielle, il est également membre de la coordination nationale du Front de gauche. C’est donc l’un des principaux acteurs de ce mouvement en construction.

Dans Au cœur du Front de gauche, il a choisi de raconter cette histoire en marche, de la saisir depuis ses origines et de la commenter avec sa sensibilité et un ton bien personnel. Écrit avec la complicité de Sophie Troubac, ce livre est un essai politique qui témoigne et retrace de l’intérieur les principaux événements qui ont conduit à sa création et structuré le Front de gauche : du traumatisme du 21 avril 2002 aux présidentielles et législatives de juin 2012, et leurs enseignements. Un livre indispensable pour comprendre l’autre gauche, mais également appréhender l’actualité française et européenne.

Au cœur du Front de gauche (par Éric Coquerel)

Editions Arcane 17 19 euros

2) À l’origine du Front de gauche

Avec son regard forcément subjectif, Éric Coquerel signe son histoire du Front de gauche. Une histoire racontée par l’un des principaux acteurs de la coalition créée officiellement le 8 mars 2009. Son propre parcours politique sert de repères à l’auteur en quête d’une formation de gauche susceptible de parler d’égal à égal avec le Parti socialiste. Il aura mis dix ans pour y parvenir.

21 avril 2002-22 avril 2012… Dix ans entre le traumatisme électoral, qui a vu le candidat socialiste évincé du second tour de la présidentielle au profit du FN, et l’espoir suscité par le Front de gauche. Deux dates marquantes pour Éric Coquerel qui, de soutien actif à la candidature Chevènement en 2002, est devenu en 2012 conseiller spécial du candidat Mélenchon. On suivra ce cheminement personnel au fil des pages qui décrivent la naissance du Front de gauche, dont les prémisses se trouvent dans l’événement de 2005.

Encore une date mémorable pour l’auteur, lequel retrace chacune des secondes qu’il a vécues durant l’épopée de la victoire du «  non  » au traité constitutionnel européen, ce TCE, auquel la gauche hors PS a largement contribué. Mais avant la date mémorable du 29 mai 2005, retour sur l’été 2003, où fut rédigé un texte dit Ramulaud. Lequel demeure, selon Éric Coquerel, «  un premier appel qui tente de faire le deuil du traumatisme du 21 avril 2002 en lui donnant une autre explication que celle, commode, du trop grand éparpillement de la gauche  ».

Cet appel qui peut se lire comme «  la préhistoire du Front de gauche  », est signé, entre autres, par Roger Martelli, Martine Billard, Clémentine Autain, Christian Picquet, Claude Debons et Jean-Luc Mélenchon. Mais l’initiative va vite péricliter, elle aura permis de «  semer des cailloux  » et de «  tisser des liens entre les pionniers de la recomposition que nous sommes  ».

Mais l’entrée en scène de Marie-George Buffet, alors secrétaire nationale du PCF, ouvrira la brèche, selon l’auteur, en préconisant des listes autonomes du PS au premier tour des régionales de 2004. Puis, plus tard, en 2008 précisément, quand elle a proposé la création des fronts de gauche, après l’échec de la candidature commune de la gauche antilibérale et la contre-performance de Marie-George Buffet à la présidentielle de 2007. Mais, pour Éric Coquerel, l’idée d’un front de gauche germait déjà dans la tête des principaux signataires de l’appel Ramulaud. Le départ de Jean-Luc Mélenchon du PS, après s’être assuré que Claude Debons, Éric Coquerel, entre autres, seraient parmi les fondateurs du futur Parti de gauche, accélère le mouvement vers la construction d’une force électorale nouvelle. L’auteur dévoile en toute indiscrétion les mille et un pourparlers en petits comités, souvent tenus dans des brasseries parisiennes.

Bien évidemment est racontée l’euphorique printemps électoral 2012 et la campagne «  belle et rebelle  » du Front de gauche ainsi que de son candidat, une candidature qui «  clôt le traumatisme de 2007  », affirme le secrétaire national du PG. Le livre, et c’est l’une de ses faiblesses, tente sommairement de dessiner le nouveau visage 
de la coalition, qui doit évoluer vers «  une structuration plus fédérale, avec une coordination de direction 
permanente  », selon lui.

Mina Kaci


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message