Roms Marseille : communiqué du groupe Front de Gauche au Conseil régional PACA

dimanche 28 août 2011.
 

La mairie de Marseille doit permettre aux Roms de vivre dans la dignité !

Après l’expulsion de la Porte d’Aix qui a eu lieu hier matin, les familles Roms qui survivaient sur ce terrain ont entamé une longue journée d’errance à travers les rues de la ville suivies de près par les forces de l’ordre qui ne les ont pas laissées s’installer sur l’esplanade de la Major et près de l’église en ruine de Saint Martin d’Arenc où ils avaient fini échouer faute de disposer d’un espace à même de les accueillir.

A bout de force, plusieurs familles ont accepté de se rendre à l’Unité d’hébergement d’urgence pour SDF de la Madrague Ville, même si ce lieu n’est pas adapté à leur situation.

Face à l’urgence humanitaire et révoltés par la politique menée par la Mairie de Marseille qui s’inscrit dans la droite ligne du discours de Grenoble de N. Sarkozy, les élus Front de Gauche au Conseil régional PACA, demandent une nouvelle fois aux pouvoirs publics, Mairie, Préfecture mais également Conseil Général dans le cadre de ses compétences en terme d’action sociale et d’aide sociale à l’enfance, de prendre leurs responsabilités afin de sortir les Roms de l’extrême dénuement dans lequel on les contraints à vivre depuis plusieurs mois.

Après avoir sollicité par courrier le Préfet, Nathalie Lefebvre et Jacques Lerichomme, conseillers régionaux Front de Gauche, et Christian Pellicani, conseiller municipal communiste, ont demandé à être reçu le soir même par le maire de Marseille pour permettre de dégager des solutions d’hébergement d’urgence et pour que cesse le harcèlement policier dont sont victimes les Roms.

Lors d’un nouveau rassemblement organisé devant la mairie centrale, une délégation composée d’élus Front de Gauche et communiste et de Maitre Cohen, a été reçu par une adjointe au maire de Marseille.

Il s’agissait pour les élus présents, en accord avec les associations et les Roms, de demander à la municipalité de trouver en urgence plusieurs terrains répartis sur l’ensemble des secteurs municipaux de la ville pour accueillir enfin dignement ces populations et de convoquer rapidement une table-ronde réunissant l’ensemble des acteurs publics du territoire et les associations engagées auprès de la population Roms de Marseille afin de dégager des solutions pérennes qui mettent un terme à une situation inqualifiable pour la deuxième ville de France.

En conséquence, les élus régionaux du groupe Front de Gauche, demandent au Maire de Marseille de sortir de la logique répressive et électoraliste de ces dernières semaines en prenant dès aujourd’hui les décisions qui s’imposent par la convocation dans les plus brefs délais de la table-ronde évoquée par son adjointe et en mettant enfin en place dans cette ville une politique d’accueil humaniste et durable.

Communiqué du Groupe Front de Gauche au Conseil Régional PACA

Lire, ci-dessous, le courrier adressé à Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille :

Monsieur le Maire,

La population Roms de Marseille, vivant déjà dans une extrême précarité depuis plusieurs mois, a vu ses conditions de survie se dégrader gravement depuis l’expulsion de la Porte d’Aix, malgré la solution temporaire et inadaptée de l’UHU de la Madrague Ville proposée par vos services.

Il incombe aujourd’hui aux pouvoirs publics de se mobiliser dans les plus brefs délais afin de faire face à une véritable urgence humanitaire indigne de la deuxième ville de France que vous administrez.

Une délégation à laquelle participaient deux élus régionaux de notre groupe a été reçue hier par votre adjointe, Madame Danielle Servant.

Face à cette situation inacceptable, votre adjointe a admis la nécessité d’organiser dans les plus brefs délais une table-ronde associant l’ensemble des acteurs publics du territoire et les associations engagées auprès de la population Roms.

Il a également été évoqué lors de cette rencontre, l’indispensable mise à disposition, par votre municipalité, de terrains publics à même d’accueillir ces familles et ce sur l’ensemble des secteurs de la ville.

Il est aujourd’hui de votre responsabilité, en tant que Maire de Marseille, de prendre les dispositions nécessaires afin de mettre un terme à cette situation inqualifiable.

Dès lors, nous vous demandons de bien vouloir convoquer dans les plus brefs délais la table-ronde en présence de l’ensemble des acteurs de ce dossier, y compris les associations, comme évoqué par votre adjointe et d’autoriser la mise à disposition rapide de terrains publics dans les huit secteurs municipaux de la ville.

Comptant sur votre sens des responsabilités, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Monsieur Gérard Piel Président du groupe Front de Gauche

Monsieur Jacques Lerichomme Vice-président du groupe Front de Gauche

Madame Nathalie Lefebvre Vice-présidente du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la Démocratie de proximité et aux Services Publics


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message