Lutte aux urgences psy (Communiqué du PG Haute-Garonne)

dimanche 21 août 2011.
 

Le Parti de Gauche en Haute-Garonne, membre du Front de Gauche, soutient dans leur lutte les personnels des urgences psychiatriques des hôpitaux de Purpan et Rangueil. Huit mois après le démontage de la tente de l’hôpital Marchant, ils dénoncent à leur tour le manque de personnel et de moyens, et ses conséquences sur leurs conditions de travail et la prise en charge des patients. Leur lutte est exemplaire.

La psychiatrie est le parent pauvre de l’hôpital depuis trop longtemps. De surcroît, elle est aujourd’hui victime de la politique d’austérité et de pénurie imposée par la droite et le gouvernement, dans le déni de l’évolution démographique, des spécificités des pathologies et des urgences psychiatriques, et enfin de la santé des personnels comme des patients. Cette situation et le récent projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge » dévoilent crûment comment la droite et le gouvernement perçoivent la souffrance psychiatrique. Ils tracent l’esquisse d’un projet de société aliénant, qui traiterait en objet la personne humaine.

Au contraire, un gouvernement du Front de Gauche redonnera à l’hôpital public les moyens nécessaires à la meilleure politique de santé. Pour sortir des logiques de profits, le gouvernement du Front de Gauche abrogera les « réformes hospitalières » de la droite (2003, 2010). Le gouvernement du Front de Gauche pourvoira tous les services en personnel qualifié, organisera un programme de formation à toutes les disciplines de la santé et titularisera les 800 000 précaires des trois fonctions publiques. Pour respecter les libertés individuelles dans le cadre thérapeutique, le gouvernement du Front de Gauche mettra en œuvre l’élaboration d’une réforme progressiste de la psychiatrie.

Comme le souligne Jean Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, « un service public de santé efficace et accessible gratuitement à toutes et tous, c’est possible. C’est une priorité pour le Front de Gauche car on ne marchande pas nos vies. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message