MAROC Campagne nationale pour la restitution des dépouilles des victimes du totalitarisme royal

samedi 1er octobre 2011.
 

Mustapha El Manouzi, président du Forum marocain pour la vérité et l’équité et neveu du martyr Ibrahim El Manouzi, a annoncé, le 24 septembre 2011, à l’occasion du 40e anniversaire de l’exécution d’Ibrahim El Manouzi, le lancement de la campagne nationale pour la restitution des dépouilles de toutes les victimes des années de plomb.

« Cette campagne nationale vise à récupérer les dépouilles des martyrs des années de plomb ; elle est basée sur un droit légitime. Car l’une des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation stipule la remise des dépouilles aux ayants droit. Si nous ne militons pas avec acharnement, nous n’aurons jamais gain de cause. Alors que le rapport de ladite Instance insiste sur la remise des dépouilles aux personnes concernées, on constate qu’il n’en a rien été dans la réalité. Nous voulons donc que cette campagne s’inscrive dans une dynamique ouverte encadrée par le Forum marocain pour l’équité et la vérité. Au cas où la dépouille ne pourrait être remise aux personnes concernées, cela pose problème bien entendu », a déclaré Mustapha El Manouzi à Libé.

Le programme de la rencontre nationale organisée au Complexe culturel de Sidi Belyout par la famille El Manouzi et soutenue par la Coalition marocaine contre la peine de mort et l’Association médicale pour la réhabilitation des victimes de torture, a commencé par une prestation artistique du groupe musical d’Abdelhak Tikerouine, puis une séance de témoignages des camarades d’Ibrahim El Manouzi, entre autres, Mouniri Bouchaïb, Abdelkabir El Manouzi et El Marzouki. Ensuite c’était la projection d’un documentaire sur la vie du défunt Ibrahim El Manouzi, et enfin un moment émouvant pour rendre hommage aux veuves des martyrs et des militants.Abdelkrim El Manouzi, président de l’Association médicale pour la réhabilitation des victimes de torture, a souligné, lors du mot d’ouverture, que chaque réconciliation nationale ne peut se faire que si les dépouilles de tous les martyrs sont récupérées par leurs familles. Il a aussi affirmé que les dernières décennies ont connu une ouverture marquée dans la vie politique, avec un plus grand respect des droits de l’Homme et une prise en considération de certaines revendications des mouvements nationaux et internationaux des droits de l’Homme. Ceci a été le résultat d’une lutte âpre menée par des forces démocratiques de diverses tendances. Cela a été également le fruit des sacrifices de milliers de prisonniers politiques, de leurs familles, et des familles des disparus et des victimes de l’injustice et de la torture. Enfin il a précisé que malgré le fait que le rapport de l’Instance équité et réconciliation publié en 2005 a indiqué que les tombes de certains militants sont déjà connues, jusqu’à nos jours, les ayants droit n’ont pas reçu les dépouilles de leurs proches.

Nassira El Manouzi, fille d’Ibrahim El Manouzi, a déclaré, les larmes aux yeux :« Mon père serait un criminel si l’on considère que le rêve de vivre dans un Maroc meilleur, un Maroc où règnent la dignité et les droits de l’Homme est un crime. Si l’on pense aussi qu’être moderniste est un crime. Pour moi, Ibrahim Manouzi, mon père, est toujours vivant tant qu’on n’a pas récupéré sa dépouille ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message