Solidarité avec le cheminot agressé et sa famille !

vendredi 7 octobre 2011.
 

3) Agression d’un contrôleur : la direction doit recevoir les organisations syndicales !

Communiqué de SUD RAIL

Ce jeudi 06 Octobre 2011, l’un des deux contrôleurs du train Lyon/Strasbourg a été sauvagement agressé par un passager en état de démence.

Alors que les agents de trains sont mobilisés et en attente de mesures fortes de la part de la direction nationale SNCF notamment sur l’équipement des trains, la seule réponse venant de cette dernière est une proposition de recevoir les fédérations séparément dans la journée.

Ces rencontres bilatérales n’ont pas pour objectif de débattre de mesures concrètes à mettre en place mais uniquement de donner des informations sur le déroulement de l’agression (alors que nous savons déjà maintenant comment tout s’est déroulé suite au CHSCT tenu hier sur Strasbourg). Cette proposition de la direction SNCF ne répond ni à la gravité de la situation, ni aux demandes exprimées par les ASCT. La fédération SUD-Rail demande au Président de la SNCF de recevoir aujourd’hui même toutes les fédérations syndicales en table ronde.

2) Agression intolérable contre un cheminot !

Communiqué de la Fédération CGT des Cheminots suite à l’ agression d’un contrôleur

Ce jeudi 06 octobre 2011, vers 10h30, un ASCT (contrôleur) de la région de Strasbourg a été victime d’une violente agression dans le train 4310 Lyon-Strasbourg.

Un voyageur présentant des signes de démence a infligé plusieurs coups de couteau à l’un des deux contrôleurs qui, dans le cadre de ses missions de sûreté, intervenait avec son collègue en protection des autres voyageurs.

Grièvement blessé, ce dernier a été transféré par hélicoptère à l’hôpital de Besançon (25).

La CGT condamne cet acte dramatique et assure le cheminot agressé et sa famille de sa solidarité.

La CGT reste attentive à l’évolution de son état de santé.

Cet événement grave vient s’ajouter à une situation particulièrement dégradée de l’exercice du métier d’ASCT depuis des mois. Dans une période où les seuls objectifs financiers poussent à la déshumanisation des gares et des trains, la Fédération CGT des Cheminots tient à attirer l’attention des usagers et des pouvoirs publics sur l’importance de la présence humaine par des cheminots à statut pour garantir la sécurité des voyageurs.

En effet, le manque de moyens humains et matériels impacte les conditions de transport de l’ensemble des usagers et détériore les conditions de travail au quotidien des cheminots.

Sans instrumentaliser la situation, la CGT attend de la direction SNCF, au-delà de la sollicitude, de véritables réponses aux exigences des cheminots.

Communiqué de la Fédération CGT Lille des cheminots

Montreuil, le 06 Octobre 2011 à 16 h 30

1) L’UNSA-Cheminots appelle à la mise en oeuvre de Mesures Concrètes

Au quotidien le métier de contrôleur est difficile.

La gravité de l’agression du jeudi 6 octobre a suscité une vive émotion et justifie la réaction de solidarité des cheminots à tous les niveaux.

Après une réunion d’urgence à la Direction des Trains ce vendredi 7 octobre au matin, des travaux plus complets s’engageront dès le lundi 10 octobre. Ces travaux seront basés sur l’écoute des agents mais aussi des clients. Ils auront pour objectif de mettre en œuvre un plan d’amélioration réelle de la sûreté dans les trains et les gares.

L’UNSA-Cheminots, outre la présence des contrôleurs dans les trains, revendique un accueil filtrage plus efficient, ce qui évitera un accès libre dans les trains

L’UNSA-Cheminots prend ses responsabilités en s’engageant pleinement dans ces travaux à venir.

Passée la légitime émotion, il est temps maintenant de revenir à la normalisation de la circulation sur l’ensemble du réseau.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message