La Palestine partenaire de l’Assemblée du Conseil de l’Europe

mardi 1er novembre 2011.
 

Le Conseil national palestinien est devenu, mardi 4 octobre, "partenaire pour la démocratie" de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, un statut créé en 2009 pour renforcer l’Etat de droit dans les pays voisins du continent européen.

Le Parlement de l’Autorité palestinienne est le deuxième, après celui du Maroc, à obtenir cette reconnaissance qui lui permet de participer à tous les travaux de l’Assemblée de Strasbourg et d’y prendre la parole, sans bénéficier du droit de vote.

Un nouveau statut, attribué onze jours après la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien formulée devant l’Organisation des nations unies, le 23 septembre, par Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Celui-ci s’exprimera jeudi devant le Conseil de l’Europe.

ATTACHEMENT À LA DÉMOCRATIE

En devenant partenaire de l’Assemblée parlementaire, le Conseil national palestinien réaffirme son attachement à la démocratie pluraliste. Il s’engage à œuvrer pour l’abolition de la peine de mort, l’organisation d’élections libres et la participation égale des femmes et des hommes à la vie publique et à la vie politique.

L’attribution de ce statut au Conseil national palestinien a été approuvée à Strasbourg par cent dix voix contre cinq et dix abstentions, la quasi-totalité des parlementaires s’en félicitant, à quelques nuances près.

"C’est une occasion qui nous est donnée de dire que nous voudrions deux peuples, deux Etats et deux démocraties, dans l’inclusion et le respect des minorités mutuelles", s’est réjoui le Suisse Andreas Gross, président du groupe socialiste. Le Français Rudy Salles, député Nouveau Centre des Alpes maritimes, a au contraire souligné que l’obtention de ce statut "n’impliqu(ait) pas une reconnaissance implicite d’un Etat palestinien" par l’Assemblée.

La Knesset, le Parlement israélien, bénéficie elle-même depuis 1957 du statut d’observateur, proche de celui de partenaire pour la démocratie, mais réservé aux démocraties "matures", auprès de l’Assemblée de Strasbourg.

Publié par LeMonde.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message