Rendre le pouvoir au peuple libyen passe par le retrait de l’OTAN et l’élection d’une Constituante

vendredi 28 octobre 2011.
 

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdeljelil, a annoncé dimanche 23 octobre dans un discours sur la place du tribunal de Benghazi, la libération du pays et l’instauration de la charia :

« En tant que pays islamique, nous avons adopté la charia comme loi essentielle et toute loi qui violerait la charia est légalement nulle et non avenue ». A ce titre, il a annoncé qu’une loi prise sous Kadhafi qui interdisait la polygamie et autorisait le divorce était non conforme à son interprétation de la religion, et devait de facto être abrogée. Le droit des femmes est l’un des enjeux qui se trouvent au centre de la construction de la Libye de demain. Il pose la question de la conception de la démocratie dans ce pays... Remplacer une dictature par un obscurantisme serait la pire des options !

Le PG réaffirme l’universalité des droits humains et rappelle que l’Etat Libyen reste engagé par le droit international, par des traités et protocoles signés et ratifiés d’application de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 de l’ONU. Le CNT doit respecter ces engagements, notamment en ce qui concerne le droit des femmes. Moustafa Abdeljelil a également demandé, le 26 octobre, à l’OTAN la prolongation de ses opérations "au moins jusqu’à la fin de l’année".

Le PG réaffirme son exigence de la fin immédiate des opérations militaires de l’OTAN. Un gouvernement provisoire ne saurait être constitué sereinement à l’ombre et sous la présence militaire étrangère.Le PG appelle enfin les autorités actuelles de la Libye au respect des engagements de leur "feuille de route" réaffirmés dimanche, qui prévoit la tenue d’une Assemblée Constituante dans les 8 mois et d’élections présidentielles et législatives dans les 2 ans.Dans le cadre du Front de Gauche et du PGE, le PG et ses élus resteront vigilants pour que ces engagements d’établissement de la démocratie soient respectés et notamment que la Libye nouvelle ne se traduise pas par une régression des droits des femmes Libyennes.

Christophe Ventura

Secrétaire National à l’International


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message