Campagne odieuse contre le franco-palestinien Salah Hamouri, relayée par le CRIF

samedi 24 décembre 2011.
 

Le lundi 19 décembre 2011 sur France Culture, dans le journal de 6 h 30 et 8h, une journaliste évoquant la libération des 550 prisonniers palestiniens a précisé : « parmi eux le franco-palestinien Salah Hamouri, condamné pour le meurtre d’un rabbin...et libéré quelques mois avant la fin de sa peine ».

Salah Hamouri n’a jamais été accusé d’avoir tué ce rabbin mais d’en avoir eu l’intention sans que le tribunal ait pu en fournir la moindre preuve. Salah Hamouri qui a toujours nié ce dont on l’accuse, a été condamné comme des milliers d’autres Palestiniens, par un tribunal militaire d’occupation illégal au regard du droit international.

Il n’a pas été libéré quelques mois avant la fin de sa peine mais 21 jours après. Un document du Comité International de la Croix Rouge, validé par les autorités israéliennes et remis à sa famille à la fin du procès, l’atteste. Le Parti de Gauche salue chaleureusement la libération de Salah Hamouri. Il a participé à toutes les initiatives prises dans notre pays pour sa libération tant au nom du PG que dans le cadre du Front de Gauche.

Devant les propos malhonnêtes de France Culture qui mettent gravement en cause l’honneur de Salah Hamouri, le Parti de Gauche, solidaire de Salah Hamouri et du combat des Palestiniens pour leurs droits, réclame à la fois un rectificatif et des excuses face à ce manquement inqualifiable à la déontologie journalistique qui porte gravement atteinte également à la crédibilité de France-Culture.

Et alors que France Culture s’abaisse à une affirmation grossièrement mensongère, le CRIF reprenant aveuglément des médias israéliens prétend que Salah aurait déclaré à l’agence Reuters que « le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort ». Reuters a démenti avec vigueur avoir recueilli de tels propos de Salah qui proteste lui aussi en vain.

Le soutien sans faille apporté par le CRIF à la politique de colonisation et d’occupation d’Israël atteint ici un rare sommet de haine.

Le Parti de Gauche condamne avec la plus grande fermeté les propos du CRIF qui sont autant d’incitations à la violence tombant sous le coup de la loi. Par conséquent, il en appelle dans ce cas d’extrême gravité aux autorités françaises pour que cesse cette campagne odieuse que relaie le CRIF.

Christophe Ventura, Secrétaire National aux Initiatives internationalistes

André Curtillat, membre du Groupe Palestine du Parti de Gauche


2) Lettre de René Blame, maire de Grigny à France Culture

René Balme, maire PG de Grigny :

à

FRANCE CULTURE

116 av. Président Kennedy 75016 PARIS

Le 20 décembre 2011

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, je tiens à m’insurger contre les graves erreurs contenues dans le journal de 8h de France Culture du 19 décembre 2011, concernant le jeune franco-palestinien Salah Hamouri. Je souhaite que France Culture rétablisse la vérité sur notre compatriote.

Votre première erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été condamné pour le meurtre d’un rabbin. Sachez que Salah Hamouri a été arrêté dans un cheick point et accusé, sans preuve ni témoin, du délit d’intention d’attentat contre un rabbin, lequel est un octogénaire parfaitement en vie. La seconde erreur consiste à dire que Salah Hamouri a été libéré quelques mois avant la fin de sa peine. Salah Hamouri a purgé 20 jours supplémentaires, par rapport au jugement rendu. Il aurait dû être libéré le 28 novembre 2011. Ce supplément de détention a été justifié par les autorités israéliennes, par la libération de 1 027 prisonniers palestiniens en échange de Guilad Shalit ; les prisons n’étaient plus « surpeuplées » (sic), les prisonniers restants pouvaient rester au-delà des peines décidées et annoncées en années administratives (345 jours), c’est à dire purger des peines en années civiles (365 jours), ce qui équivalait, pour Salah, à une prolongation de son incarcération jusqu’au 12 mars 2012.

Les énormités diffusées par France Culture révèlent, pour le moins, une inculture et une incompétence d’autant plus impardonnables que les sources fiables sur l’affaire Salah Hamouri sont très accessibles. Je n’ose, en effet, imaginer que tout le professionnalisme qu’abrite France Culture ait été mobilisé sur cette couverture médiatique, car cela révèlerait davantage, alors, une volonté certaine de manipuler l’opinion publique.

Quoiqu’il en soit, France Culture s’est ainsi prêté à la désormais permanente désinformation dont chacun se passerait bien, surtout sur un sujet qui a généré des polémiques inacceptables. France Culture a ainsi contribué à la théorie du complot antisémite que les citoyens français doivent subir avec une insistance particulière depuis bientôt cinq ans.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,

je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations.

René Balme Maire de Grigny 69520

3) Communiqué de JC Lefort

Ancien député, Membre de la Commission des Affaires étrangères pendant 3 législatures, président président de l’Association France Palestine Solidarité, coordinateur du Comité national de soutien à Salah Hamouri

Alerte jaune !

Nous avons bien inspirés, en écrivant dans le dernier communiqué publié saluant la libération de Salah, que désormais nous le mettions « sous la protection de son Comité de soutien et aussi de l’opinion publique. » En effet, voici qu’aujourd’hui mardi, deux jours après sa libération, certains médias israéliens – aussitôt repris sans la moindre vérification par Richard Prasquier, le président du CRIF – affirment dans un « tam-tam » assourdissant que Salah aurait déclaré à des journalistes de l’agence Reuters que « Le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort. »

Naturellement Salah n’a jamais dit ni pensé cela. Il a fait d’ailleurs une mise au point immédiatement en ce sens. Mais non seulement lui, mais les journalistes de l’agence « Reuters » qui l’ont interviewé, démentent aussi, enregistrement à l’appui, les propos attribués à Salah.

N’empêche : voici que la haine se répand immédiatement contre Salah et contre sa famille. Un site publie un pamphlet odieux où il est indiqué : « Denise Hamouri peu être fière d’avoir mis au monde un assassin. » Il continue en écrivant : « Pour bien des Israéliens c’est Hamouri qui mérite de mourir. » Et Richard Prasquier, une nouvelle fois, apporte de l’eau sale à ce moulin…

Nous en appelons donc aux autorités françaises car ces campagnes de haine sont dangereuses. Elles peuvent atteindre gravement à l’intégrité de Salah et de sa famille. Nous leur demandons formellement de prendre toutes les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances. Nous demandons aussi solennellement à Richard Prasquier de démentir immédiatement et en personne les propos qu’il a repris à son compte et de s’excuser, sous peine d’encourir les rigueurs de la loi qui sont particulièrement nettes et fermes en matière d’incitation…

Salah est libéré mais ce n’est pas du goût de tous.

Contre ces fauteurs de haine et de troubles, sinon plus, restons unis et vigilants.

Le combat pour la vérité est de même nature que celui pour la liberté. C’est le combat pour la vie.

Paris, le 20 décembre 2011. 15h30

4) Le MRAP indigné par la campagne de haine à l’encontre de Salah Hamouri

Le MRAP est indigné par les graves accusations tenues à l’encontre de Salah Hamouri à peine deux jours après sa libération par certains médias israéliens et repris par Richard Pasquier, le Président du CRIF.

Ils accusent Salah Hamouri d’avoir déclaré à l’agence Reuters « Le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort ». Salah Hamouri, mais aussi les journalistes de l’agence Reuters qui l’ont interviewé, démentent, enregistrement à l’appui, de tels propos.

Cela n’empêche pas le discours haineux à l’encontre de Salah Hamouri et de sa famille : « Denise Hamouri peu être fière d’avoir mis au monde un assassin ». Ou encore : « Pour bien des Israéliens c’est Hamouri qui mérite de mourir. »

Ces propos ignobles sont une atteinte à la dignité de Salah Hamouri et de sa famille. Le MRAP demande aux autorités françaises de prendre toutes les mesures pour assurer la protection de Salah Hamouri, ressortissant français.

Le comité de soutien à Salah Hamouri, dans un communiqué saluant sa libération, déclarait que désormais Salah était « sous la protection de son Comité de soutien et aussi de l’opinion publique. » Le MRAP soutient cet appel à la vigilance de chacun et chacune.

Paris le 20 décembre 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message