Maroc : soutien aux ouvriers licenciés des Domaines Agricoles (ex Domaines Royaux)

lundi 2 janvier 2012.
 

La Commission préparatoire de la section de l’Association Marocaine des Droits Humains/Paris apporte tout son soutien aux ouvriers des Domaines Agricoles (ex Domaines Royaux) licenciés depuis maintenant 15 mois suite à leur affiliation au syndicat Fédération Nationale du Secteur Agricole liée à l’Union Marocain du Travail.

Ces ouvriers ont entrepris, depuis le lundi 26 décembre 2011, un sit-in jour et nuit, devant les locaux de l’administration de la société dans des conditions affligeantes.

Faut-il rappeler que la situation des ces ouvriers (licenciés) et des ouvriers agricoles en général est l’une des plus délicates au Maroc. Ils/elles travaillent entre 9 à 10 heures par jour, sans compter les heures supplémentaires. Ils/Elles exercent pour la plupart sans qu’ils/elles soient déclaré(e)s auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Les ouvrier(e)s agricoles déclaré(e)s représente 6% du total des assurés).

Nous dénonçons les comportements inadmissibles des forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à pourchasser, menacer et harceler ces personnes qui ne faisaient rien d’autres qu’exercer leurs droits de manifester. Les policiers sont même allés arracher les pancartes et à leur enlever les couvertures qui les protègent du froid.

Nous soutenons la caravane de solidarité avec les ouvriers licenciés qui aura lieu de Rabat jusqu’au lieu du sit-in des ouvriers à Casa, le 02 janvier 2012 depuis le siège de l’U M T à partir du 9h du matin.

Nous demandons aux responsables de répondre aux demandes légitimes de ces ouvriers.

Nous réclamons le respect de la liberté syndicale ainsi que les engagements et conventions ratifiées par l’Etat marocain auprès de l’Organisation Internationale du Travail.

La commission préparatoire de l’AMDH/Paris

Paris, le 01 janvier 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message