Firmi sous les projecteurs nationaux (La dépêche 12 janvier)

samedi 13 janvier 2007.
 

En prenant le relais de la mairie pour organiser une journée d’« expression citoyenne » sur La Poste, demain, ni le collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics, ni le maire Roger Lajoie-Mazenc ne se doutaient de la résonance nationale que ce combat prendrait.

Rappelons que le collectif invite tous ceux qui le souhaitent, de Firmi ou d’ailleurs à « voter », demain de 8 heures à 17heures : répondre par « oui » par « non » à la question « Approuvez-vous les modifications apportées sans concertation dans le fonctionnement du bureau de Poste ».

Le dépouillement et le résultat auront lieu entre 17 heures et 19 heures au cours d’un débat sur le thème de l’avenir des services publics (début à 17 heures précises). « De nombreuses personnes appellent de tout le département, dont des élus locaux et régionaux », explique Pierre Pantanella, président du collectif.

FÊTE NATIONALE DES SERVICES PUBLICS AU PRINTEMPS

La salle des fêtes devrait donc être comble pour le débat qui verra, après l’introduction par le maire, l’intervention de représentants nationaux de formations politique et associatives :

José Bové, porte-parole de Via Campesina n’a pas confirmé mais devrait être présent ;

Christian Martin, secrétaire national du PS aux services publics ;

Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS de l’Essonne et fondateur du PRS ;

Lucien Jallamion, secrétaire national MRC en charge des services publics ;

Marie-Claire Culié, membre du comité national du PC en charge des services publics ;

Francis Martin, président de la fédération PRG de l’Aveyron lira un texte de Gérard Delfau, sénateur-maire de Pézenas ;

Patrick Farbiaz, délégué des Verts aux questions internationales et à l’altermondialisme,

et Bernard Defaix, président de la fédération nationale convergence des collectifs départementaux de défense des services publics.

Bernard Defaix viendra à Firmi avec deux nouvelles d’importance nationale : c’est ici qu’il a choisi de lancer l’appel aux États Généraux sur les services publics qui se tiendront le 10 mars à Paris. En outre, il a officiellement demandé au collectif aveyronnais d’organiser au printemps et avant le premier tour des élections présidentielles, la « Fête nationale des services publics » qui se tenait jusqu’alors habituellement à Guéret et qui attire des milliers de personnes.

B.-H. Saint-Paul


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message