SOLIDARITE INDEFECTIBLE AVEC LE PEUPLE SYRIEN

samedi 11 février 2012.
 

Le veto opposé par la Russie et la Chine, samedi dernier au Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’adoption d’une résolution qui avait cependant été rédigée en tenant compte de leurs inquiétudes, apparait bien aujourd’hui pour ce qu’il est.

En effet, après les nouveaux bombardements de Homs, c’est un encouragement à peine déguisé au régime du clan Assad à continuer et même à accentuer sa répression contre les populations qui ont commencé à se soulever pacifiquement contre lui, il y a maintenant onze mois. Ce soulèvement participe du grand mouvement qui a vu se révolter de très nombreux peuples du monde arabe contre leurs dirigeants autocrates, pour la dignité, la justice sociale et la démocratie.

Les déclarations du chef de la diplomatie russe, de retour d’une rencontre avec Bachar el Assad indiquant que le sort de ce dernier devait « être réglé par les Syriens eux-mêmes à l’issue de négociations entre le pouvoir et l’opposition » n’apparaissent que comme une nouvelle posture dilatoire pour sauver un allié en danger. Cependant, peu à peu, le soulèvement pacifique prend la forme d’une véritable guerre civile destructrice pour le pays avec le risque de se propager dans les pays voisins.

Le Parti de Gauche réaffirme à la fois son hostilité absolue à une intervention militaire extérieure et à des sanctions visant directement la population. C’est la mafia dirigeante qu’il faut atteindre par des mesures de coercitions (gel des avoirs des dirigeants du régime à l’international, non délivrance de visas, etc.) pour l’obliger à lâcher prise !

Le Parti de Gauche réaffirme sa solidarité indéfectible à la population et aux forces démocratiques qui luttent héroïquement pour l’avènement d’une Syrie démocratique, progressiste et laïque, enfin libérée de la dictature sanglante et archaïque qui l’opprime.

Il appelle à participer, aux côtés de très nombreuses organisations progressistes, à la grande manifestation de soutien au peuple syrien en lutte,

Samedi 11 février à 14 heures à Paris,

du métro Temple à la Place des Victoires


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message