FN : le Front de gauche dénonce la "tambouille" de François Bayrou

dimanche 19 février 2012.
 

M. Bayrou a proposé dimanche que les "dirigeants des grands courants démocratiques" se réunissent si Marine Le Pen ne disposait pas d’un nombre suffisant de parrainages d’élus pour participer à la campagne présidentielle.

Stop au Téléthon lepéniste !

Communiqué d’Olivier Dartigolles, co-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon

« François Bayrou propose de réunir les grands partis pour décider d’apporter des signatures de parrainage à Marine Le Pen. Quelle tambouille ! Voici ce que sont devenues les institutions de la Vème République : un téléthon en faveur de la candidature lepéniste ! Il est assurément temps d’en finir avec ce régime monarchique au bout du rouleau et de passer à la constitution d’une VIème République comme est le seul à le défendre le Front de gauche.

Quant à Marine Le Pen, le sort de ses signatures nous indiffère. Qu’elle s’en débouille. De toute façon, qu’elle soit candidate ou non, nous devons la battre, elle et ses idées nauséabondes, sur le fond et cela sur tous les terrains, élections comprises. Le Front de gauche est engagé dans une campagne pour faire reculer l’extrême-droite. Il ne ménagera pas ses efforts.  »

Manuel Valls (PS) rejette la proposition Bayrou

"Vous vous rendez compte ! Des responsables politiques se réunissant dans une arrière-boutique pour répartir des signatures ! Et moi, je te donne tel département et moi, je te donne tel maire... Qu’est-ce que cela veut dire ?", s’est exclamé sur Europe 1 le responsable de la communication de campagne du candidat socialiste, François Hollande.

Si Marine Le Pen ne disposait pas de ses signatures pour participer à la présidentielle, "ça serait sans doute un problème", a concédé M. Valls, ajoutant aussitôt : "d’abord, nous n’en sommes pas là".

"La famille Le Pen, a souligné Manuel Valls, a toujours eu ses signatures. Elle nous a toujours fait la même histoire sur le fait qu’elle ne les aurait pas. Elle va les avoir", selon lui.

"C’est quand même étrange de la part de François Bayrou qui en appelle aux institutions de la Ve République et qui, là, nous fait une proposition de réunir les partis comme sous la IVe République pour régler les problèmes", a conclu le responsable socialiste.

Même position chez les Verts

La candidate écologiste Eva Joly a expliqué : "Ce n’est pas mon problème, il ne faut pas compter sur moi, les règles sont les mêmes pour tous et je veux qu’elles soient respectées.

L’UMP mal à l’aise

Côté majorité, le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, ne dit pas franchement autre chose. "Je n’imagine pas un instant une réunion au sommet des partis politiques" sur cette question, a-t-il déclaré à l’AFP. "Ca n’aurait pas de sens. C’est contraire à l’esprit de la Ve République et ça donnerait l’impression d’un tripatouillage politique".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message