Communiqué des Enfants de Don Quichotte

jeudi 11 janvier 2007.
 

Nous, Enfants de Don Quichotte, avons pris acte des propositions significatives apportées par M BORLOO et Mme VAUTRIN, dans la perspective de trouver une solution de logement pour les sans-abri en France.

Nous avons constaté avec satisfaction que l’ensemble des articles de la Charte du Canal Saint- Martin avait été pris en considération et que, pour la plupart des solutions formulées dans cette Charte, le gouvernement s’engageait à travailler dans le sens d’une mise en application aussi radicale et rapide que possible. Nous considérons donc qu’une première étape décisive est franchie.

La logique d’expansion des campements visait, à travers la mise en lumière d’une réalité insupportable, le franchissement de cette première étape, c’est à dire une mise au travail urgente et particulièrement forte des pouvoirs publics afin de répondre à cette situation honteuse.

Aujourd’hui, nous devons entrer dans une seconde étape de travail consistant en une veille active et constante permettant de garantir que des promesses formulées découlent aussitôt que possible des solutions concrètes. Ce sera le sens de notre participation au comité de suivi.

Au niveau des solutions individuelles de relogement des personnes ayant été sur le campement : Une liste à été établie, et c’est à partir de cette liste que l’Etat et la FNARS pourront travailler ensemble. Il est clair que toute personne des campements devra se voir proposer une solution stable et satisfaisante avant de quitter sa tente. Il peut s’agir d’hébergement ou de logement, en fonction des besoins de chacun. Nous sommes prêts à aller vite, immédiatement, mais sans précipitation.

Les solutions trouvées à l’occasion de la sortie des campements devront être des preuves par l’exemple qu’une nouvelle politique d’accueil et d’accompagnement des personnes sans domicile fixe est en place.

Le 9/01/06 Les Enfants de Don Quichotte


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message