Economie : Perspectives pour 2007 d’après l’ONU

vendredi 12 janvier 2007.
 

Un net ralentissement de l’économie est attendu en 2007, après trois années consécutives de croissance d’un niveau historique exceptionnellement élevé, indique le dernier rapport de l’ONU sur la situation économique mondiale, lancé aujourd’hui à New York, qui souligne la performance des pays d’Asie de l’Est.

« En recul par rapport aux chiffres record de 4 % du Produit brut mondial (PBM) pour 2005 et 3,8 % pour 2006, la croissance moyenne mondiale devrait retomber à 3,2 % en 2007 », affirme le rapport intitulé "Situation et perspectives de l’économie mondiale 2007".

Ce ralentissement mondial serait dû notamment au fléchissement du secteur immobilier résidentiel aux Etats-Unis, a dit José Antonio Ocampo, Secrétaire général adjoint pour les affaires économiques et sociales, lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU.

« Le ralentissement du secteur immobilier jusqu’alors en plein essor devrait mettre un frein à la consommation et ralentir l’économie américaine dont le taux de croissance devrait chuter à 2,2 % en 2007 », a-t-il expliqué.

Selon le rapport, la très faible reprise économique au Japon et en Europe n’a pas été assez forte pour remplacer les États-Unis dans leur rôle de locomotive de l’économie mondiale.

Néanmoins, ajoute le rapport, « les finances des entreprises américaines sont très saines et vu qu’il existe une marge de manoeuvre pour une détente monétaire, la situation actuelle ne devrait pas se dégrader jusqu’au stade de la récession ».

La forte croissance économique mondiale n’a pas conduit à une diminution substantielle des taux de chômage.

La croissance de l’emploi a été décevante, notamment dans les pays en développement en dépit de l’augmentation exceptionnellement forte de la production en 2006.

Les pays en développement et les économies en transition ont connu des taux de croissance moyens de 6,5 % et de 7,2 % respectivement.

La croissance des pays en développement devrait, selon les prévisions, rester vigoureuse malgré un léger fléchissement à 5,9 % pour les pays en développement et à 6,5 % pour les économies en transition.

Fait marquant : les économies de l’Asie de l’Est qui ont joui en 2006 de taux de 7,7 % en moyenne, venaient encore en tête de la croissance économique des pays émergents. La Chine a enregistré un taux de croissance de plus de 10 %.

La croissance a également été forte en Asie du Sud en 2006, menée par l’Inde dont l’économie a crû à un taux de 7,7 %.

Les perspectives sont la subsistance d’une forte croissance en Asie de l’Est avec une expansion économique de 7,5 % qui se ralentira quelque peu en 2007.

Les résultats des pays les moins développés restent également remarquables, avec une moyenne de près de 7% en 2006, particulièrement pour les producteurs de pétrole et les autres exportateurs de minéraux qui bénéficient de prix de matières premières élevés.

La croissance de ces pays devrait rester soutenue en 2007.

Enfin, la croissance européenne qui a dépassé les attentes en 2006, devrait ralentir et s’établir autour de 2 % et le Japon qui avait également connu une solide croissance en 2006, devrait voir son taux fléchir au dessous de 2% en 2007.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message