Belgique : Résistance face à la mécanique austéritaire !

dimanche 18 mars 2012.
 

La Belgique est entrée à son tour dans la spirale austéritaire. Fin 2011, un premier plan approuvé par le nouveau gouvernement fédéral de coalition (partis socialistes, libéraux et démocrates chrétiens francophones et flamands dirigés par le premier ministre PS Elio Di Rupo), prévoyait plus de 11,3 milliards d’euros de coupes budgétaires. Objectif affiché : réduire à 2,9% le déficit de l’Etat belge, évalué à 3,8% du PIB.

Pressions de la Commission sur le gouvernement fédéral belge ! Mais cette austérité n’était pas suffisamment austéritaire aux yeux d’Olli Rehn, vice-président de la Commission Européenne qui a directement fait pression sur le gouvernement belge afin qu’il accroisse encore et très rapidement la pression de 1,2 à 2 milliards d’euros.

Le social-démocrate Di Rupo fait le boulot des libéraux. En dépit d’une grève générale organisée le 30 janvier 2012 par les grands syndicats CSC-FGTB - CGSLB, et des protestations vite éteintes d’un ministre fédéral socialiste (Paul Magnette) s’en prenant à la légitimité démocratique de Rehn et estimant que cette politique mènerait à 15 ans de récession, Di Rupo a plié. Sous la pression conjuguée de la Commission et des partis libéraux et démocrates chrétiens de la coalition, le gouvernement fédéral réalisera des coupes budgétaires complémentaires de 1,82 milliard d’euros pour l’exercice 2012.

Nous constatons que :

- au nom du « sans nous, ce serait pire » proclamé par le Premier ministre belge en fidèle perroquet de Nicolas Sarkozy, un nouveau cran a été franchi dans la mise au pas ultralibérale des Etats de l’Union en général et de la Belgique en particulier ;

- les sociaux démocrates belges cèdent une fois de plus devant les ukases des libéraux et des démocrates chrétiens, membres du PPE ;

- les classes populaires et moyennes seront directement touchées par la réforme des pensions, l’allongement de la durée de carrière et la remise au pas de la politique du chômage.

Le Parti de Gauche appelle les citoyens belges à la résistance face à l’austérité imposée par le gouvernement Di Rupo.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message