18 mars : "200 cars de toute la France vont converger vers la Nation"

dimanche 18 mars 2012.
 

18 mars, reprenons la Bastille, J-1. Chargé de l’organisation de la marche du Front de gauche ce dimanche à Paris, entre Nation et la Bastille, Emmanuel Bompard tient la chronique de la préparation de ce temps fort de la campagne présidentielle. Aujourd’hui : les transports.

"La marche du 18 mars va être un joli succès pour le Front de gauche. Au vu des informations qui nous remontent sur les transports, nous pensons qu’au moins 25.000 personnes y participeront ce dimanche. Mais ce n’est qu’une estimation basse. Rien qu’en Île-de-France, 6 millions de tracts et 200.000 affiches ont été distribués et collées pour informer le plus grand nombre.

2 cars de Belgique !

Jeudi soir, nous avons totalisé pas moins de 197 cars qui vont converger vers la place de la Nation dimanche en provenance d’à peu près toute la France. Deux cars vont même venir de Belgique, l’un de Bruxelles, l’autre de Liège. En Belgique aussi, le Front de gauche intéresse !

Le plus surprenant, c’est que les participants à la marche trouvent eux-mêmes des solutions de transport. Nous, à l’organisation, venons en soutien pour informer de ces moyens de déplacement via le site web placeaupeuple2012.fr. En retour, les gens qui proposent de partager un car sont surpris de recevoir des appels de gens intéressés par le déplacement. Cela montre que cette action du 18 mars intéresse au-delà des militants des forces politiques du Front de gauche.

Convois vers la Nation

Dimanche matin, ces 197 cars vont se regrouper sur des aires d’autoroute avant Paris. Des motards de la préfecture de police de Paris les escorteront ensuite en convoi jusqu’aux déposes autour de la place de la Nation. Ces cars iront ensuite stationner aux abords de la place de la Bastille pour permettre aux gens de repartir facilement à la fin de la marche et du meeting. Les gens de la préfecture se sont montrés très réactifs et arrangeants avec nous.

Ce qui n’est pas le cas de ceux de la SNCF. Nous avons mené des discussions avec eux pour mettre en place cinq trains spéciaux. Pas moins de 4.000 personnes étaient intéressés par cette solution, en provenance de Nice, Marseille ou Bordeaux. Mais la SNCF n’a jamais souhaité modifier ses tarifs, nous proposant des billets à 130 euros par personne pour des Marseille-Paris. Soit plus de 100 000 euros par train spécial !

130 euros le billet proposé par la SNCF

Ce comportement est étonnant pour une entreprise publique. D’autant plus que la SNCF a proposé des Nice-Marseille à 20 euros par personne pour le récent meeting de l’UMP. De deux choses l’une : soit la SNCF a baissé ses prix, mais alors pourquoi ne pas faire la même chose pour nous ? Soit c’est l’UMP qui a payé la différence. Il serait alors intéressant de regarder les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Car les 10 trains spéciaux affrétés pour l’occasion représentent quand même une dépense de plus de 500.000 euros, selon le tarif annoncé par la SNCF.

Faute de trains spéciaux, excepté pour Bordeaux, nous avons tout de même pu trouver des billets de groupe autour de 80 à 90 euros par personne. Mais cette solution reste chère et tout le monde ne pourra pas se l’offrir.

Co-voiturage et beau temps espérés

Il y aura quand même du monde entre la Nation et la Bastille dimanche. Car nos estimations ne prennent pas en compte les gens qui viendront en voiture ou par leurs propres moyens. Et si le beau temps est au rendez-vous, la foule pourrait être encore plus impressionnante.

Article de L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message