POURQUOI JE VOTERAI JEAN-LUC MÉLENCHON

jeudi 22 mars 2012.
 

Alors que Jean-Luc Mélenchon progresse dans les sondages et fait salle comble à chacun de ses meetings, notre contributeur Lizerunn explique pourquoi il croit au projet à son projet pour la France.

« Je suis un simple sympathisant (je ne suis membre d’aucun parti, j’adhère uniquement aux idées et aux projets de société. Si nous croyons en Jean-Luc Mélenchon, c’est parce qu’il apporte une alternative crédible aux solutions morbides qui nous sont imposées comme les seules issues possibles. C’est que nous avons désespérément besoin que la politique offre aux citoyens un horizon qui s’affranchisse des logiques comptables inhumaines du discours financier. Nous sommes oppressés par un tel discours qui ôte à chaque citoyen la possibilité de se projeter lui-même et ses proches dans une société réellement libre, déterminée par des choix humains et ou l’espoir n’est pas l’apanage des naïfs.

Mais au delà de l’espoir qui s’incarne en Jean-Luc Mélenchon, son discours dépasse sa seule personne. Car ce qu’il a fait naître en nous est plus qu’une volonté partisane de voir arriver un homme providentiel au pouvoir. Si Jean-Luc Mélenchon est l’étincelle, nous sommes la véritable force qui engendre le mouvement. Aucun des militants du Front de Gauche ne le niera vraiment. L’avenir que l’on nous propose est si morne que le simple fait d’écouter parler Jean-Luc Mélenchon nous redonne le moral.

Alors pourquoi voter pour Mélenchon ? La réponse est si évidente que la question même dénonce la situation délétère et moribonde de l’expression du débat démocratique. Là où nous devrions tous voter pour exprimer nos convictions, dans la mesure ou l’offre électorale le permet, nous observons que c’est loin d’être une généralité. Certains vont voter par réaction de rejet quand d’autres le font mus par la peur de voir se prolonger leur supplice.

Quand la politique est déterminée par la colère ou la peur, c’est l’avenir même de la nation républicaine et de la démocratie qui est en question

Toutes ces émotions bien humaines sont malheureusement contreproductives à long terme. Quand la politique est déterminée par la colère ou la peur, c’est l’avenir même de la nation républicaine et de la démocratie qui est en question. Donc, le choix de voter Mélenchon est bien entendu un choix de convictions et un choix d’adhésion, non seulement à un programme mais aussi à une vision, un projet de société ou l’humain progresse un peu plus vers l’affranchissement de cet esclavagisme systémique.

Et cette adhésion n’est possible qu’avec de la pédagogie. Jean-Luc Mélenchon prend le temps d’expliquer les choses, il le fait patiemment, quitte à répéter encore et encore jusqu’à ce que tout le monde puisse entendre le message. Et par cette démarche pédagogique, éducative, qui caractérise tant sa vision de la civilisation et de la démocratie, il nous grandi tous en même temps qu’il se grandi lui-même.

Ce qui se passe en ce moment est une prise de conscience populaire et politique.

Ce faisant, il n’est pas seul à assumer cette tâche, et nous pouvons être reconnaissant du véritable travail d’équipe qui est non seulement fourni par les représentants politiques du Front de Gauche, mais aussi par de simples citoyens, et qui prend tout son sens et culmine dans le mouvement des assemblées citoyennes. Ce qui se passe en ce moment est une prise de conscience populaire et politique. Dans de nombreuses villes et de nombreux quartiers, les gens s’emparent des questions et du débat politique, économique et social.

Voila, toutes ces raisons qui donnent du sens au vote Mélenchon. Loin des calculs et des stratégies électorales. La démocratie souffre, le peuple avec elle et c’est en reprenant des habitudes démocratiques saines que nous pourrons redevenir un seul peuple uni sous la république et ses piliers.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message