Culture : Mélenchon contre le formatage commercial des êtres humains

mercredi 11 avril 2012.
 

C’est dans un Bataclan bondé que le candidat du Front de gauche a développé lundi soir, à Paris, le programme du Front de gauche pour la culture. Loin de prendre les problèmes par le petit bout de la lorgnette, ce programme baptisé « Quelle humanité voulons-nous être ? » veut extirper la culture du tout commerce pour le replacer au cœur de la cité.

Contre le « formatage marchand de tout ce qui constitue l’humain », contre « les créateurs que nous sommes qui tous ont été changés en consommateurs », le porteur du programme partagé affirme : « Il faut être éduqué culturellement pour pouvoir apprécier le monde dans lequel nous vivons. »

D’où un total bouleversement des logiques prônés par le Front de gauche. La réponse à la crise économique, sociale et écologique que nous traversons est « nécessairement culturelle. Elle passe à travers l’amour, la fraternité, la création, c’est à dire tout ce qui se donne gratuitement. »

Formatage de l’homme

S’insurgeant contre « le formatage de l’homme, qui va de la brevetabilité du vivant à la musique que l’on fredonne. Tout a été marchandisé », Jean-Luc Mélenchon en appelle à un retournement total des valeurs : « Ce n’est pas la marchandise qui va aller à la rencontre de l’homme, c’est l’homme qui va aller à la rencontre de la marchandise ».

Pour illustrer son propos, il a longuement dressé un état des lieux du paysage audiovisuel français. « Nous n’avons pas besoin de six journaux (télévisés) qui disent six fois la même chose », s’enflamme t-il. « J’ai grande confiance dans les Indignés du PAF. Il faut subvertir de l’intérieur les médias. Nous avons besoin de regards croisés… »

Pour poursuivre la lecture de cet article, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message