Hommes et femmes de culture avec le front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon

jeudi 26 avril 2012.
 

Remettre le rouge à la mode  ! Christian Benedetti

directeur du Théâtre-Studio d’Alfortville

« La campagne de Jean-Luc Mélenchon est magnifique. Elle me fait rire parce que cela bouleverse toutes les idées reçues. Ça fait du bien. C’est là que je me sens le plus d’affinités intellectuelles, culturelles, avec ces gens qui réfléchissent vraiment sur comment recréer le possible d’un espace de culture pour que ce soit le cadre essentiel. Pour moi, ce n’est pas le troisième homme, c’est le premier homme. Il ose dire des choses qui sont devenues presque des grossièretés, mais c’est formidable de remettre le rouge à la mode  ! Il dit des choses qu’on a voulu oublier. C’est intéressant de revenir à ça. »

Un sentiment d’exaltation Robert Guédiguian

cinéaste

« Je ressens un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis de nombreuses années, un sentiment d’exaltation. L’exaltation signifie étymologiquement l’action d’élever. Le Front de gauche exalte la politique, l’élève au niveau où elle ne devrait jamais cesser d’être, un rêve possible, une compréhension du réel alliée à un chemin vers l’idéal, pour paraphraser Jaurès. Si l’on oublie un des termes, on court le risque de voir le monde se défaire et c’est cela qui s’est produit. Le peuple est à nouveau visible. Il s’est remis en jambes, a repris des couleurs. Il a retrouvé sa voix et sa dignité et nous en avions besoin. Nous en avions assez d’être dos à dos. Nous voilà de nouveau côte à côte. Pour reprendre les mots de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille  : « Nous nous manquions, nous nous sommes retrouvés. Ne nous perdons plus jamais. » C’est cela notre nouvelle responsabilité. »

Un langage clair Marc Perrone, accordéoniste

Sur scène, l’accordéoniste Marc Perrone a fait chanter à la foule le Temps des cerises. « De la scène où je me trouvais, j’ai vu comment travaille Mélenchon. Je comprends comment il rassemble autant de monde. Il improvise. Il utilise un langage très clair. Lorsqu’il explique que la culture doit échapper à la marchandisation, qu’elle doit faire partie de l’éducation et de la vie de chacun, il sait tellement bien le synthétiser  ! Tout se passait comme s’il arrivait à formuler tout ce que je pense et j’ai été très touché. Une autre chose m’a touché, ce sont ces prises de parole depuis la salle de gens impliqués dans des villes. J’ai été séduit par l’homme et par les gens qui se trouvaient là. »

Je rêve encore d’une union de la gauche

Sanseverino chanteur

« Je suis ravi que Hollande ait du poids électoral, et je suis en train de m’apercevoir que Mélenchon en prend. Je soutiens un peu tout le monde, les indignés y compris. Je rêve encore d’une union de la gauche. Le candidat de gauche qui va gagner, ce sera évidemment Hollande ou Mélenchon. Il faut leur montrer qu’on est là. Si Mélenchon est au deuxième tour, évidemment je vote pour lui. Je n’ai pas encore choisi ce que j’allais faire. Je suis venu écouter ce qui se dit sur la culture, participer, mais surtout écouter. Je sais que la culture a plus de place chez Hollande et chez Mélenchon que chez les autres. La culture, c’est un moyen d’expression, plein de professions, d’emplois dans toute la France. C’est le moyen de s’épanouir et d’être heureux quand on est acteur ou spectateur. Donc, je ne vois pas pourquoi, cela n’existerait plus. »

Ouvrir les yeux sur la vie

Nilda Fernandez chanteur

« La culture, c’est tout ce qui nous fait humain. Ce que je trouve bien, c’est qu’on aborde les choses d’un point de vue philosophique. C’est intéressant parce que sinon on est dans le verbiage, dans les bonnes intentions, la compassion. Un homme politique, un mouvement politique, est bien obligé de se poser des questions philosophiques. Karl Marx, c’était d’abord un philosophe  ! C’est intéressant de dire à l’artiste  : quel contenu tu offres ou quel contenu tu laisses offrir  ? L’artiste souvent est utilisé par le système. On lui dit  : « Vous êtes là pour faire rêver. » L’artiste devrait être là pour ouvrir les yeux sur la vie, sur le fait que l’être humain doit se considérer comme libre avant toute chose. Quand j’entends des discours qui entourent les choses de cette manière-là, cela me ravit. Parce que tout à coup, on donne une capacité d’intelligence à celui qui écoute et à celui qui se pose des questions. Et comme on n’est pas dans le slogan, tout de suite, on se sent plus à l’aise. On est dans la réflexion. »

Une gauche qui me plaît

Guy Bedos, humoriste, acteur

« Jean-Luc Mélenchon a beaucoup de succès. C’est une campagne qui marche. C’est un homme que je respecte, que j’estime, à qui je trouve du talent en tant que showman. Je suis là par sympathie absolue pour le personnage et ce qu’il exprime. Il s’agit surtout de battre la droite. Je suis pour une certaine union de la gauche. Je suis ce que je suis, un clown politique, mais si je peux faire que Hollande et Mélenchon se parlent et qu’ils arrivent à réaliser une union de la gauche comme cela a été le cas en 1981, je serais heureux. Mitterrand et Marchais étaient très loin l’un de l’autre et ils se sont parlés. Ils ont fait l’union de la gauche et la gauche est passée. Je ne sais pas ce que tout cela va donner, mais je ferai tout pour que cela puisse être harmonieux. Jean-Luc Mélenchon représente une gauche qui me plaît, avec de la ferveur, de la spontanéité. J’étais à la Bastille, où il y avait plus de cent mille personnes. Maintenant, je laisse à tous les pronostiqueurs et tous les sondeurs le soin de me dire qui va gagner les élections. Je sais en tout cas de qui je voudrais me débarrasser. »

Mélenchon est nécessaire à la gauche Jacques Boudet

Acteur

« Je ne suis pas ici que par curiosité. Je soutiens Mélenchon depuis qu’il a quitté le Parti socialiste pour fonder le Parti de gauche. Je suis agréablement surpris de son succès. Il a ressuscité des énergies. Mélenchon est nécessaire à la gauche et je ne crois pas qu’il soit un danger pour la gauche, au contraire  ! Bien sûr, certains ne vont pas hésiter à agiter l’épouvantail mais il se passe quelque chose qui dépasse, qui nous dépasse. Le succès de ce soir en atteste  : il y a six mois, ça nous semblait impensable. Il se passe quelque chose à gauche et quoi qu’on dise, les arguments habituels employés tels la peur, la haine, ne vont pas fonctionner car l’envie de changement va bien au-delà de ce que propose la gauche traditionnelle. »

Avoir un esprit critique Michel Duffour

ancien secrétaire d’État au Patrimoine 
et à la Décentralisation culturelle

« Nous avons une campagne qui est formidable. Ce soir, au Bataclan, il y a des milliers de gens réunis sur le thème de la culture parce que Jean-Luc Mélenchon, en partant de l’humain d’abord dans le programme et en évoquant fortement l’irruption citoyenne, la nécessité d’avoir un esprit critique pour tous ceux qui ont quelque chose à faire et à dire pour que cette société se transforme, met la culture au cœur de ses préoccupations. C’est la voix obligée pour comprendre l’autre et être en mesure de partager. On ne s’attendait pas à cela il y a quelques mois. C’est une montée en puissance. C’est la rencontre d’une dynamique unitaire qui s’est créée, d’une colère profonde dans le pays, d’une volonté de transformation et d’un candidat qui a du talent, qui est en mesure de mettre tout cela extrêmement bien en musique et qui provoque un engouement certain. »

Il ose affirmer des idées Alain Foix

auteur, metteur en scène

« Je suis là pour soutenir le Front de gauche et pour écouter son programme culturel. Je trouve extraordinaire que Mélenchon ait réussi à mobiliser sur le fond. Il est parti de très loin, sans l’appui des médias, et ça bouge parce Mélenchon est un grand politique et un grand penseur. C’est le seul qui ose affirmer des idées. Les gens ont le sens de ce qui est juste ou pas. Comme en musique, il y a des gens qui jouent faux. Lui, il joue juste, et ça s’entend. »

Exiger un service public de la culture Ernest Pignon-Ernest

plasticien

« Dans le domaine de la création, celui des arts plastiques est le plus dévoyé, aligné sur les choix du marché international et spéculatif. On a détourné le service public de la culture alors qu’il devrait s’agir de provoquer de la pluralité. La droite a choisi le marché. Ce n’est pas anodin, ça revêt même une dimension idéologique qui consiste à flatter cet art de dérision qui ne parle que de kitsch. En philosophie, cela équivaut à faire le seul éloge de la fin de l’histoire. C’est réactionnaire. On peut dire que les arts plastiques sont mutilés par ces choix qui ont emporté des courants entiers de la création. Cela appelle à un renouveau, à exiger un service public de la culture. »

Contre la marchandisation de la culture Jacques Pornon

directeur de la scène nationale 
de Saint-Quentin-en-Yvelines

« Je relaie l’appel lancé au théâtre du Rond-Point le 19 mars dernier au nom des différents syndicats du spectacle vivant et des arts plastiques. Nous nous sommes prononcés contre une marchandisation de la culture qui a fait long feu. Nous avons demandé l’abandon des coupes budgétaires en matière de culture. Nous sommes favorables à la loi d’orientation et de programmation pour la culture qui figure dans le programme du Front de gauche et qui serait une grande première en France. »

Un beau rassemblement Jack Ralite

ancien ministre, ancien sénateur

« La culture, c’est une façon d’être, une façon de lire, une façon d’écouter. Elle est actuellement tellement soumise aux affaires que c’est une tragédie dont on n’a pas encore payé la totalité de la note. C’est important que Jean-Luc Mélenchon soit en troisième position et qu’il essaie de s’y tenir. Cela veut quand même dire qu’il y a en France un courant de pensée, lui-même diversifié, qui ne s’en laisse pas compter et qui veut vraiment un changement. C’est quelque chose de très intéressant, mais qui va demander beaucoup de tact et d’intelligence pour être traité. C’est un beau rassemblement au centre duquel il faut mettre la création artistique, car c’est quand même là que cela se détermine. »

Propos recueillis par Victor Hache, 
Magali Jauffret, Marie-José Sirach


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message