Le Chant des partisans interdit à Bollène (mairie d’extrême droite)

dimanche 1er juillet 2012.
 

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur Bollène"

A la cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940, des élus d’extrême droite de la Mairie de Bollène ont interdit au public d’entonner le Chant des Partisans.

Contre l’extrême-droite vauclusienne, jeudi dernier, 400 citoyens se sont rassemblés à l’appel de L’ANACR Vaucluse (Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants), pour protester contre la violence faite aux anciens combattants-Résistants, le 18 juin par la muncipalité dont le maire est Mme Bompard ( Ligue du Sud). Ler 1 er adjoint, Mr Beck (identitaire), présent le 18 juin au moment de la cérémonie officielle de l’appel, a ordonné à la police municipale de faire saisir le matériel de l’ANACR, qui comme chaque année, passait le premier couplet du chant des partisans.

Cette année, au lendemain de la victoire à l’élection législative de Mr Bompard dans la 4 eme circonscription de Vaucluse (Orange / Bollène), les élus présents le 18 juin, dont Mr Beck, ont voulu imposé leur 18 juin. Cette tentative de révisionnisme de l’histoire était justifiée selon eux, par le fait que le 18 juin 1940, le chant des partisans n’existait pas....

Mais aussi que ce chant serait un chant communiste. Deux arguments, qu’ils ont fait tourner en boucle, dans les médias locaux. On voit qu’ils avaient la même pertinence que tous les arguments révisionnistes, et n’ont qu’un seul objectif : réécrire l’histoire. Dans le cas des ces nostalgiques de Vichy, le but est évident, dans un premier temps décribiliser la Résistance, pour dans un deuxième temps réhabiliter la France de Vichy et la colllaboration. Après la rassemblement de jeudi, Mme Bompard a menacé de porter plainte contre l’ANACR pour entrave à la manifestation officielle du 18 juin.

En France, ces tentatives de réécriture de l’histoire commencent à se multiplier (affaire Renault par ex), il faut donc que tous les citoyens restent vigilents.

Ce fut le cas jeudi dernier, à l’appel de plus d’une trentaine d’associations, de partis de syndicats, 400 citoyens sont venus chanter le chant des partisans (en entier) sous les fenêtres de l’hôtel de ville. Mme Bompard et Mr Beck ont du sans doute l’entendre car tous les participants à cette cérémonie du 18 juin bis, ont mis beaucoup d’énergie pour se faire entendre.

Un comité de vigilance contre l’extrême-droite (ALARME) est en cours de constitution, il verra le jour officiellement en septembre.

A suivre donc. Nous sommes ici dans le Vaucluse, exposés plus que dans de nombreuses autre régions françaises, à cette menace de l’extrême-droite. La réaction du jeudi 28 juin, 10 jours après les faits, fut à la hauteur, mais il ne faut pas baisser la garde.

Marc Brunet

Emancipation

1) Le Chant des partisans interdit à Bollène

Les élus présents, dont André-Yves Beck, ancien membre du Front National puis proche de Mégret, aujourd’hui bras droit délégué aux finances et à la communication de Madame Bompard Maire de Bollène, ont demandé à la police municipale d’intervenir.

Ce Chant, réactualisé sous l’occupation par Maurice Druon et Joseph Kessel, est devenu le symbole des maquisards, en particulier des FTP, Francs tireurs partisans, et des FFI, Forces françaises de l’intérieur.

Il appartient à toutes celles et ceux qui résistent. Tout comme l’espace public. Nous ne laisserons pas l’extrême droite l’interdire. Ohé partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme !

Signez la pétition en cliquant sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge).

Faites en la promotion ! Merci !

Premiers signataires :

de la Drôme : Corinne MOREL DARLEUX (Conseillère régionale Rhône Alpes PG-FDG), Philippe LEEUWENBERG (Conseiller général de la Drôme PCF-FDG), Michel TACHE (Maire de Les Pilles, Délégué départemental de la FNMR), Serge PAUTHE (Comédien et fondateur du Théâtre-école de la Lance et des Baronnies), Alain BOSMANS (Journaliste - Rédacteur du « Tam-Tam des Baronnies »), Laure BELLET (Conseillère municipale de Crest FDG-PCF), Didier THEVENIEAU (co-secrétaire départemental PG 26), Ilitch ALEMANY (PCOF 26), Jacques DOUDELLE (FDG-PG 26), Jean Louis BELLET (FDG-PCF 26), Hélène LACHERET (Professeur, militante FDG-PG 26), Maurice GUIGUE (PCOF 26), Christophe MARCONNET (co-secrétaire départemental PG 26), Laurent DONZET (Adjoint au Maire de Mirabel aux Baronnies), Nabil RABHI (FDG-PG 26), Robert FARESSE (Vice président des Amis de la résistance du comité de Montélimar, FDG-PCF 26), Jean-Louis FAYARD (Allex), Robert GLEIZE (Retraité, FDG-PG 26), Chantal WENDER et Roselyne CHAUVIN (pour la Fédé M’PEP 26)

du Vaucluse : Michel REBOUL (Président Association cantonale des Familles de Fusillés, Déportés, Internés, Résistants, Patriotes et Amis - 84), Max RIEUX (Conseiller municipal Avignon), Jean ZOPPOLATO (PG 84), Jean-Pierre B0NNAFOUS (PG 84), Marie-Hélène ADVIELLE (Maître de conférence à l’Université d’Avignon - PS 84), Jean-François BONNEL (PG 84), Marc Brunet (Candidat FdG 2e Circo).......

de PACA : Luc LEANDRI (Conseiller Régional PACA PG-FDG), Jacques LERICHOMME (Conseiller Régional GU FdG) ...

d’Ardèche, d’Isère et d’ailleurs : Jean Claude DUCHAMP (Secrétaire départemental PG 07), Henri SAINT JEAN (GU-Ardèche), Patrick Geremia (Maire honoraire - PG 07), Anny FROMENT (Collectif FDG Trièves), Christiane CHOMBEAU (Secrétaire nationale du PG)...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message