Epandages aériens sur 40 communes dans les Landes, le Préfet signe la dérogation

samedi 18 août 2012.
 

Honteux, 40 communes touchées par des épandages aériens avec un produit toxique le "CORAGEN" produit substituable au "SHERPA 2GC"

Rappelons que la France est au premier rang des utilisateurs de produits phytosanitaires en Europe et au 3ème mondial avec 76 000 tonnes, ce qui n’est pas un palmarès dont on peut se glorifier. Le département des Landes se classe dans le peloton de tête, avec plus de 128 euros l’hectare.

Cette question devient donc un problème de santé publique. L’OMS a estimé à 1 million le nombre d’empoisonnements par pesticides, chaque année, avec 220 000 décès dans le monde. Ces produits infiltrent les eaux (91% des points de mesure en eau, 57 % des eaux souterraines et quasiment 100 % des cours d’eau), les sols, les fruits et les légumes (45 % des produits d ?origine végétale) et, par ricochet, les animaux d’élevage.

Or des alternatives existent, à l’Etat de les imposer. Elles font appel par exemple à des trichogrammes, insectes prédateurs de la pyrale du maïs. le Préfet du Lot n’a pas hésité à annuler les dérogations prévues dans un premier temps et à se tourner vers cette méthode. De même dans la Haute-Garonne, l’Ariège, le Cher et l’Ardèche. ASSEZ !ça suffit ! Halte à l’empoisonnement...Rejoignez le collectif contre les épandages et signez la pétition : Agissez, agissons, signez la pétition... (en cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

JP40


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message