J’accuse le gouvernement de chercher à dissimuler les vrais chiffres du chômage !

jeudi 25 janvier 2007.
 

Lors des questions au gouvernement, Gaëtan Gorce, député PS de la Nièvre, a interpellé le gouvernement sur les chiffres, tronqués grossierement, des demandeurs d’emploi, rappelant le gouvernement au "devoir de vérité" sur le sujet.

"Régulièrement contestés, en raison notamment de l’augmentation du nombre de chômeurs radiés, ces chiffres sont vérifiés et validés chaque année par l’INSEE, conformément aux règles du BIT. Or, vous avez décidé que, cette année, les chiffres de l’INSEE seraient publiés non pas en février, mais à l’automne, soit bien après les échéances électorales !" s’est-il ému et indigné au nom du groupe socialiste.

"Cette décision est grave. En effet, l’administration doit, en toute occasion, rester au service de l’intérêt général. A ce titre, les données qu’elle détient doivent être rendues publiques, en vue de parfaire l’information de l’opinion et de la rendre plus objective. En décidant de différer la publication du bilan réel du chômage, le Gouvernement procède à une véritable dissimulation de données, sans aucun doute parce qu’elles ne lui sont pas favorables et que le ministre candidat ne pourra pas s’en prévaloir.", a accusé le député nivernais, indiquant également que "l’étude de l’INSEE vise à recalculer les chiffres du chômage fournis par le Gouvernement", et que les chiffres de l’étude 2005 de l’INSEE avait conduit, l’an dernier, à recalculer à la hausse les chiffres du chômage pour 2005.

"J’accuse le ministre de l’Economie et des Finances de chercher, avec la complicité du ministre de la Cohésion sociale, à dissimuler les vrais chiffres du chômage" a ensuite lancé Gaëtan Gorce.

Bien entendu, il est clair, et Le Canard Enchaîné le rappelle, la publication de l’étude de l’Insee "aurait sans démontré, comme en 2006, que le chômage n’avait en réalité pas baissé au cours de l’année écoulée".

Selon Le Canard Enchaîné, l’Insee aurait obtenu des "résultats calamiteux" établis selon les normes du Bureau international du travail (BIT) et indiquant que le chômage ne serait pas descendu à 8,7% de la population active mais se stabiliserait à 9,2%, soit le chiffre d’avril/mai derniers.

En conséquence, l’Insee aurait décidé de renvoyer la publication de ses chiffres du chômage à l’automne, dissimulant ainsi "les vrais chiffres du chômage 2006 pour cause d’élection".

Dissimulation de bilan gouvernemental négatif, emploi des "espions d’Etat" des renseignements généraux aux fins d’investiguer sur l’entourage de la candidate socialiste, courriels envoyés par des proches de l’UMP sur la déclaration fiscale de Ségolène Royal, mais quand cesseront ces méthodes minables indignes de l’esprit républicain ? Quans interviendra, enfin, le chef de l’Etat, garant des institutions, pour mettre fins aux procédés hérités des heures les plus sombres de notre processus démocratique ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message