Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a dénoncé la polémique lancée par le ministre de l’Economie. Thierry Breton s’est en effet déclaré sur France 2 « atterré » par le fait que les Régions aient utilisé leur nouveau droit à percevoir une partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).
« Le ministre de l’Economie s’est engagé dans une polémique indigne et mensongère ». a déclaré Martin Malvy. « D’abord parce que la part perçue par les Régions a été décidée par le Gouvernement auquel il appartient et le Parlement dominé par sa majorité, en compensation des charges qu’il leur a lui-même transférées. Ensuite parce que lorsque les Régions prélèvent un centime d’euro par litre, M. Breton en pompe 58,9 auxquels il convient d’ajouter la TVA . Enfin parce que si M. Breton veut que les pétroliers répercutent plus rapidement la baisse du cours, il n’a qu’à l’exiger d’eux », a poursuivi Martin Malvy.
« M. Breton qui passe son temps à demander aux collectivités locales de co-financer les politiques de l’Etat, sur le rail, la route en matière de recherche ou de soutien à l’activité économique, contribue avec des charges de cette nature à entretenir un climat exécrable entre le Gouvernement et les élus locaux », a conclu le président de la Région Midi-Pyrénées.
Date | Nom | Message |