Quelles solutions pour Florange ? Propositions de Bernard Thibault pour la CGT

vendredi 12 octobre 2012.
 

Bernard Thibault parle de “maitrise publique de la filière acier”, et même de maîtrise publique des filières essentielles, en indiquant que “maitrise publique” est une manière plus actuelle de parler de nationalisation. Et il souligne l’évidence : dans le cas de Florange on ne peut séparer les hauts fourneaux du reste de l’usine. Une solution doit concerner toute l’usine, et même toute la filière acier.

Mittal est allé loin dans le cynisme en laissant au gouvernement 60 jours pour trouver un repreneur des hauts fourneaux. Et pas au prix d’un euro symbolique !. Et Montebourg de sauter sur cette “ouverture” !!!

Un des pays les plus puissants du monde (et la France le reste), défié et tourné en ridicule par un grand patron ! Dans quel monde vivons nous ?

Florange, non au Démantèlement ! Nous pouvons produire de l’acier sans M.Mittal ! (PG)

ArcelorMittal : Thibault préconise « une maîtrise publique » du site de Florange

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a préconisé une « maîtrise publique » de l’ensemble des activités sidérurgiques à Florange (Moselle) face au projet d’ArcelorMittal de fermer les hauts-fourneaux. « Le mot nationalisation n’est peut être pas satisfaisant », a déclaré le leader cégétiste sur France Info. Mais, a-t-il poursuivi « je préférerais que de l’argent public qui aujourd’hui est distribué à des grands groupes multinationaux privés soit réorienté au bénéfice d’activités maîtrisées collectivement et publiquement ». « Après la mécanique on peut en discuter », a-t-il ajouté.

Florange : Bernard Thibault plaide pour une "maîtrise publique" des filières essentielles (France Info)

Invité de France Info, le secrétaire général de la CGT a vivement critiqué les "diktats" du groupe ArcelorMittal. Et il a invité le gouvernement à trouver des réponses pour éviter que "l’ensemble de notre potentiel industriel fonde comme neige au soleil".

"On s’en remet au bon vouloir d’une multinationale qui après avoir été accueillie à bras ouverts par l’Etat français, obtenu de grandes facilités pour racheter un segment d’activité essentiel, la production de l’acier, une filière stratégique, on se voit claquer la porte..." peste Bernard Thibault. Et devant le fait accompli, il "invite le gouvernement à s’appuyer sur cet exemple pour construire des réponses différentes sinon il ne faudra pas s’étonner que l’ensemble de notre potentiel industriel fonde comme neige au soleil".

Et si Arnaud Montebourg a jugé ce dimanche sur France-2 "prématurée" la question d’une reprise du site par l’Etat, le secrétaire général de la CGT "remarque qu’il ne l’exclut pas totalement".

"Sans production d’acier, comment discuter de l’avenir industriel de la France ?"

Et Bernard Thibault va plus loin : "Il serait temps de prendre conscience qu’on ne peut plus, dans les activités essentielles, s’en remettre aux diktats de groupes multinationaux qui ne pensent qu’à leur propre rentabilité financière. Sans production d’acier, comment discuter de l’avenir industriel de la France ? Le mot nationalisation perçu à l’ancienne n’est peut-être pas satisfaisant" et il évoque "la maitrise publique d’un certain nombre d’activités."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message