Allemagne Belle réussite de la manifestation "taxons les riches"

dimanche 7 octobre 2012.
 

Samedi 29 septembre, ils étaient plus de 40.000 personnes à manifester dans pas moins de quarante villes d’Allemagne pour exiger une meilleure répartition des richesses.

Manque de places en crèche, pénurie de transports en commun, allocations et prestations insuffisantes pour vivre dignement, fermeture des équipements culturels : les manifestants du mouvement "Umfairteilen" constataient le démantèlement de l’Etat social, et réclamaient des mesures fiscales afin d’augmenter les recettes publiques, de subvenir aux besoins sociaux et de réduire les inégalités criantes qui caractérisent l’Allemagne depuis Schroeder.

Plus de 300 organisations avaient signé l’appel à manifester et la plateforme de propositions, notamment l’introduction d’une taxe exceptionnelle sur les riches, l’instauration d’un impôt sur la fortune conséquent, et une imposition plus élevée des droits de succession.

A l’heure où les plans d’austérité sévissent dans toute l’Europe, et à la veille de la grande manifestation unitaire contre le Pacte budgétaire en France, la mobilisation a reçu le soutien du Parti de Gauche, qui exprime sa convergence d’analyse avec le mouvement social allemand : la crise européenne ne doit pas être payée par les peuples, mais par les grandes fortunes, la haute finance et les revenus du capital.

Fidèle à son programme, Die Linke était bien entendu en tête de la manifestation. A noter aussi la présence des Verts et du Parti Social-démocrate. Les élections fédérales dans quelques mois seront l’occasion de vérifier s’il s’agit là d’un vrai ralliement aux idée de l’autre gauche européenne ou s’ils ne s’agit que d’un affichage de façade à visée électoraliste.

Hadrien Clouet


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message