Vénézuéla : La victoire de Chavez est aussi la nôtre ! Ouhh ! Aahh ! Chavez no se va !!

samedi 13 octobre 2012.
 

Hugo Chavez a remporté ce 7 octobre sa quatorzième victoire électorale depuis le 6 décembre 1998. Le voici réélu pour six ans comme président du Vénézuela avec 54,42% des suffrages. Le représentant des milliardaires, des réactionnaires, des rentiers yankees et de l’Internationale socialiste Henrique Capriles Radonski n’a pas dépassé 45% et les quatre autres candidats n’ont pas dépassé le stade de la figuration. La participation, très forte, s’est établie à 81%.

En cliquant sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge), vidéo sur l’immense fête populaire qui a suivi l’annonce des résultats.

La présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena a annoncé que Hugo Chavez avait emporté l’élection présidentielle. Après dépouillement de tous less bulletins, "Le candidat Hugo Chavez Frias (a obtenu) 55,25% des suffrages", c’est-à-dire 8 136 637 millions de voix contre 44,13% (6 499 575 voix) à son principal concurrent du premier tour.

8 136 637 voix ! Lors de sa première élection en 1998, Hugo Chavez avait reçu le suffrage de seulement 3,6 millions de Vénézuéliens. Que s’est-il passé entre temps ?

- Premièrement, la politique menée par le gouvernement a redonné confiance dans la politique aux milieux populaires qui n’étaient même plus inscrits sur les listes électorales lorsque droite et sociaux-démocrates se disputaient les places. Ainsi, de 1998 à 2012, le nombre d’inscrits membres est passé de 11 millions à 16 millions, soit une augmentation de plus de 30 % du corps électoral.

- Deuxièmement, la presse vénézuélienne étant tenue à 85% par le grand capital haineux contre Chavez et les élections vénézuéliennes étant réputées pour leur régularité, la seule explication de cette victoire du 7 octobre 2012 repose sur la politique économique et sociale conduite par la "révolution socialiste bolivarienne".

Aussitôt certain de sa réélection, Hugo Chavez a déclaré depuis le balcon du palais présidentiel de Miraflores "Plus de 8 millions de compatriotes ont voté pour la Révolution, ont voté pour le socialisme, ont voté pour l’indépendance, ont voté pour la grandeur du Venezuela, ont voté pour le futur ! Ma reconnaissance à tous et à toutes".

Avant même l’annonce officielle des résultats, les partisans d’Hugo Chavez avaient commencé à fêter la victoire de leur candidat. Mais lorsque la présidente du conseil national électoral a rendu publics les résultats, la ville s’est littéralement enflammée. "C’est une cacophonie de pétards, de coups de klaxons, de feux d’artifices. La ville entière s’est embrasée", témoigne Laurence Cuvillier, correspondante de FRANCE 24 à Caracas.

Une défaite de Chavez aurait été une catastrophe ...

- au moment où la gauche anticapitaliste retrouve des forces en Europe,

- au moment où se prépare le forum mondial de la révolution citoyenne,

- au moment où les Etats-Unis retrouvent leurs réflexes totalitaires en Amérique latine privilégiant les coups d’état pour casser les aspirations démocratiques (Honduras, Paraguay)

L’élection de Chavez ne résout pas tout, évidemment, mais apporte un nouveau souffle aux espérances politiques latino-américaines. A nous de profiter de ce contexte historique favorable.

Hasta la victoria siempre !

Jacques Serieys

2) Ouhh ! Aahh ! Chavez no se va !!

Le Parti de Gauche se réjouit de la victoire de Hugo Chavez aux élections présidentielles de ce 7 octobre 2012. Le résultat est clair et sans appel, le candidat de la révolution Bolivarienne a obtenu 54,4% des voix, ce qui représente un million de voix et presque 10 points de plus que son adversaire, le représentant de la droite vénézuélienne, Henrique Capriles.

Avec un taux de paricipation de 80,94% c’ est environ 8 millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes qui ont voté ce dimanche pour la poursuite et l’approfondissement de la Révolution Bolivarienne. Le vote s’est déroulé sans aucun incident, dans le calme et Capriles a lui-même reconnu sa défaite dès l’annonce des premiers résultats.

Ceci est non seulement une magnifique victoire pour le peuple Vénézuélien et latino-américain mais pour tous les peuples en lutte pour une véritable justice sociale et écologique : oui un autre monde est possible !

Le Parti de Gauche se joint aux chefs d’Etat de Cuba, Argentine, Bolivie, et d’Equateur ayant déjà salué la victoire de la révolution bolivarienne, tous avec le même message :

Félicitations compañero Hugo Chavez, ta victoire est la nôtre !

par Eduardo Meneses, Responsable Amérique latine du Parti de Gauche

3) Liens

Histoire du Vénézuéla au 20ème siècle : USA, classes profiteuses, gauche et mobilisations populaires

4) Kit militant de la Commission Amérique latine du PG

La commission internationale « Amérique Latine » du Parti de Gauche a décidé de faire ce « kit militant » à destination de tous les militant-e-s du parti pour approfondir les enjeux des prochaines élections au Venezuela Il s’agit d’argumenter les raisons pour lesquelles nous espérons la victoire du président Hugo Chavez, qui signifierait une grande victoire pour le peuple Latino-américain.

Nous, militant-e-s du Parti de Gauche subissons comme n’importe quel citoyen-ne le bombardement médiatique contre le président du Venezuela, et cela nous mène à nous poser des questions légitimes. Nous souhaitons par le présent travail fournir des informations capables de contrebalancer la propagande de l’oligarchie latino-américaine et états-unienne concernant le Venezuela.

Nous voulons pour cela donner un sens politique à notre travail, il ne s’agit pas de faire un commentaire de journaliste, d’historien ou d’observateur extérieur qui aurait un regard « soi disant » neutre sur la question. Nous espérons que le lecteur puisse comprendre que la révolution citoyenne est un train en marche dans plusieurs pays d’ Amérique Latine et qu’il ne s’agit pas rester sur le quai en se demandant s’il roule bien, s’il a suffisamment de vitesse ou pas. Il s’agit de réfléchir comment nous nous y accrochons et comment notre travail ici contribue à faire avancer la victoire commune de la gauche internationaliste. Lors de ce travail nous nous sommes tous reconnus dans une citation de l’ex-président Brésilien Ignacio Lula da Silva :

"Chavez, compte sur moi […] compte sur la solidarité et sur l’appui de chaque militant de gauche, de chaque démocrate et de chaque latino-américain. Ta victoire sera notre victoire. Un salut fraternel et merci, compagnon, pour tout ce que tu as fait pour l’Amérique Latine."

Ce « kit » est le premier d’une série qui sera faite en direction des militant-e-s du parti pour alimenter notre pensée internationaliste. Ceci est né du besoin que nous avons ressenti à ce propos lors du « remue méninges 2012 » du Parti de Gauche il y a presque un mois.

Le travail a été coordonné par le responsable de la Commission Amérique Latine, Eduardo MENESES et est basé sur le travail collectif de plusieurs camarades de la commission et du parti : Romain MIGUS, Guillaume BEAULANDE, Ramzi KEBAILI, Céline MENESES et Laurent MAFFEIS. Merci à Marie GAUDFERNU pour la relecture.

Ce « kit » a été conçu en différents chapitres thématiques qui permettront au lecteur de se déplacer de l’un à l’autre indistinctement sans que cela nuise à la cohérence du texte et de ses arguments.

Nous espérons que ce travail pourra inspirer des formations, ateliers de lecture, débats autour de documentaires ou toute autre initiative d’éducation populaire autour du Venezuela et des avancées de la révolution bolivarienne. Toute personne l’ayant lu devrait être en mesure d’en organiser et bien entendu, la commission Amérique Latine se met à disposition du parti pour en organiser.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE COMPAÑEROS !!


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message