La violence de l’extrême droite vient de franchir un seuil incompatible avec la République

vendredi 26 octobre 2012.
 

Jean-Luc Mélenchon, Député européen

2) Les groupes coupables doivent être dissous ! (Jean-Luc Mélenchon)

La violence de l’extrême droite vient de franchir un seuil incompatible avec la République

L’indigne occupation du chantier d’une mosquée et les incitations à la haine religieuse qui l’ont accompagnée marquent un franchissement de seuil dans la violence politique de l’extrême droite en France. Dorénavant, en plus de l’antisémitisme rampant ou ouvert qui l’a toujours infectée, elle milite ouvertement pour la haine des musulmans. Adepte du « choc des civilisations » elle voudrait diviser les Français selon leurs religions.

Madame Le Pen qui voulait interdire les kippas et les foulards dans la rue a été entendue. Dans la même veine ses émules sont passés aux actes contre des bâtiments. Comment de telles organisations peuvent-elles être autorisées après une telle action ?

Le ministre de l’intérieur devra appliquer une ferme répression. Les groupes impliqués doivent être dissous. Une enquête doit être menée sur les éventuelles complicités qui ont rendu possible cette occupation organisée de longue main. Il devra méditer sur l’erreur qu’est la surévaluation de sa part du fait religieux, encore exprimée à l’occasion de son apologie du Concordat, contribution directe à cette vision obsessionnelle des groupes d’extrême droite !

1) Le chantier de la mosquée de Poitiers envahi par des militants d’extrême droite

Le chantier de la mosquée de Poitiers en construction a été envahi ce samedi matin 20 octobre par environ 70 personnes, venues de toute la France, se réclamant d’un groupe identitaire d’extrême droite a indiqué la préfecture. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) parle d’"une occupation grave et inadmissible, sans précédent dans l’histoire de notre pays".

"Ils sont plutôt assez jeunes et ont déployé une banderole Génération Identitaire sur le toit", a expliqué Rachid Kaci, sous-préfet de Montmorillon (Vienne), qui s’est rendu sur place. Une trentaine de policiers ont été déployés autour du chantier afin de procéder à leur interpellation, qui semble délicate en raison de la hauteur du bâtiment, selon la préfecture.

"Depuis la Grande Mosquée de Poitiers, Génération Identitaire appelle à la reconquête", ont-ils écrit sur leur site internet, dans lequel ils soulignent qu’"il y a bientôt 1.300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers". Le président de l’Observatoire contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman, Abdallah Zekri, a condamné dans un communiqué "ce coup de force pratiqué par des extrémistes venus de toute la France pour prêcher encore une fois la haine anti-islam". "Cette occupation grave et illégale, accompagnée de slogans hostiles à l’islam et aux musulmans, est sans précédent dans l’histoire de notre pays", a déploré Mohammed Moussaoui, le président du Culte Musulman (CFCM) .

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a dénoncé "la provocation haineuse et inadmissible" et "les amalgames douteux dont procèdent leurs slogans" et rappelle que "la République garantit à tous le libre exercice du culte dans le respect des règles de la laïcité". Le ministre de l’Intérieur "garantit que l’État fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d’intolérance qui déchirent le pacte social", a-t-il- ajoute dans un communiqué. Depuis Manille, aux Philippines, où il est en déplacement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a lui condamné "fermement" cette action. "Je condamne fermement cette provocation qui révèle une haine religieuse inacceptable", a déclaré le Premier ministre, estimant qu’il s’agissait d’une "agression contre la République et ses valeurs".

Le PCF et le PS demandent de dissolution de Génération identitaire

Dans un communiqué, le Parti communiste demande à ce que les responsables de Génération identitaire soient poursuivis pour incitation à la haine raciale. "Génération identitaire doit être dissous et ses responsables poursuivis pour provocation à la haine raciale" précise le communiqué. "Je demande la dissolution de ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l’ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine", écrit pour sa part Harlem Désir, qui vient de succéder à Martine Aybry au poste de premier secrétaire du PS.

L’évacuation du groupe d’extrême droite s’est terminée samedi peu avant 13h00 et trois des occupants ont été placés en garde à vue, ont indiqué la préfecture et le parquet qui a ouvert une enquête."L’évacuation est complète, il n’y a plus personne", a-t-on indiqué à la préfecture, tandis que le parquet annonçait le placement en garde à vue de trois des organisateurs de l’occupation.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message