La Grèce plongée en récession pour une erreur de calcul du FMI

samedi 20 octobre 2012.
 

Le ministre des Finances grec, un libéral de droite, a fait un triste calcul. Il a démontré que la troïka s’était trompée amplement sur le résultat des plans d’économie. Malgré les savants calculs et les « modèles mathématiques » du FMI, il faut se rendre à l’évidence : 1 euro de rigueur, c’est 1 euro de moins dans l’économie.

Le pari du FMI et de la troïka c’était d’affirmer que certes, les plans de rigueur drastiques vont contracter l’économie mais pas autant que cela va permettre d’économiser. Ils avaient inventé pour chiffrer cela "le coefficient multiplicateur" des mesures de rigueur sur le recul de croissance, qu’ils avaient estimé à 0,5. Autrement dit, quand la Grèce adoptait un plan de rigueur de 50 milliards d’euros, comme celui de 2010, il y aurait 25 milliards d’économies réalisées, et 25 milliards de récession. Sauf que depuis 2009, ce fameux coefficient multiplicateur est égal à 1. Le FMI vient lui même de reconnaitre ses erreurs dans un rétro-pédalage récent.

Aucun des nombreux plans de rigueur qui ont été imposé en Grèce n’a permis de faire 1 euro d’économie sur la dette, tout a disparu dans la récession, ce sont des milliards d’euros que les Grecs ont déjà payés en recul de leur niveau de vie, tout cela pour des prunes.

Le FMI devra rendre des comptes !

Toutes les projections du FMI sont fausses a du concéder ce lundi le ministre adjoint grec aux Finances, Christos Staikouras. Du fait de cette récession "sans précédent", les écarts budgétaires sont également "permanents", tandis que "les mêmes erreurs pèsent sur l’estimation du chômage", qui vient de franchir, en juillet, la barre fatidique des 25%, a ajouté le ministre.

Face à ces échecs cuisants de la troïka, il faut que les Grecs les autres citoyens européens réclament des comptes. Multiplication des suicides, violences et consommation de drogues, hausse du chômage, baisses des salaires et des retraites, baisse de l’espérance de vie en bonne santé, retour de la faim et du froid dans des pays d’Europe… Tout cela à cause de modèles mathématiques erronés bâtis par des économistes du FMI. L’institution commence à reconnaître ses fautes et a réclamé timidement à Merkel un peu de souplesse avec les Grecs.

Pi.M.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message