Grèce : Le Parti de Gauche salue l’acquittement du journaliste Costas Vaxevanis

samedi 3 novembre 2012.
 

Le journaliste Costas Vaxevanis, arrêté par la police grecque le dimanche 28 octobre à son domicile et poursuivi pour « violations de données personnelles », a été acquitté jeudi 1er novembre par la justice grecque.

M. Vaxevanis avait publié samedi dernier dans le périodique Hot Doc la « liste Lagarde », document transmis en octobre 2010 par Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie et des Finances, à Evangélos Vénizélos, son homologue dans le gouvernement grec, et contenant 2059 noms de Grecs et de sociétés grecques ayant des avoirs en Suisse, et donc susceptibles de s’être rendus coupables d’évasion fiscale.

Pour autant, aucune enquête du fisc n’a encore été ouverte sur ces comptes, M. Vénizélos (Parti Socialiste) déclarant même que cette liste était perdue, et qu’il n’avait jamais pris connaissance des noms qu’elle contenait. Le gouvernement grec n’a pas non plus donné suite à la proposition du gouvernement français de lui communiquer une nouvelle fois cette liste, s’il lui en faisait la demande officielle.

En publiant cette liste, sans préjuger de la culpabilité des personnes ou des sociétés qui y sont nommées, Costas Baxebanis n’a fait que répondre à l’inconséquence et aux mensonges d’un gouvernement, et plus largement, d’un système politique qui fait payer la crise au peuple, tandis qu’une partie des riches contribuables continue de frauder le fisc en toute impunité. L’arrestation du journaliste était donc une insulte à la démocratie grecque.

Le Parti de Gauche exprime sa satisfaction suite à l’acquittement de Costas Vaxevanis par la justice grecque, et sa solidarité avec le combat de ce journaliste pour la vérité et la libre information des citoyens grecs.

Baptiste Dericquebourg


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message