La force créative des ingénieurs.

lundi 25 novembre 2013.
 

Les ingénieurs, ballons d’or de l’industrie

Il est fréquent que Jean-Luc Mélenchon, dénonçant un capitalisme financiarisé qui détruit notre industrie, invoque le potentiel intellectuel et industriel créatif des techniciens et ingénieurs. En voici ici un exemple, extrait de la célèbre revue consacrée à l’industrie : L’usine nouvelle

Les ingénieurs, ballons d’or de l’industrie Par Charles Foucault - le 06 décembre 2012

Source : L’usine nouvelle

http://www.usinenouvelle.com/articl...

Encore un grand cru ! Les neufs lauréats des Prix des ingénieurs de l’année, révélés ce mercredi 5 décembre 2012 au théâtre Bobino, sont tous plus impressionnants les uns que les autres. L’une a développé un outil essentiel pour la réussite de la mission de Curiosity sur Mars, le suivant dessale l’eau de mer grâce à l’énergie des vagues, un autre encore recycle les terres rares… Par ce qu’ils apportent à notre pays, tous méritent bien davantage de faire la une des journaux que les stars du football.

Depuis 9 ans maintenant, le Prix des ingénieurs de l’année, organisés par l’Usine Nouvelle et Industrie & Technologies, révèlent les ingénieurs dont la créativité esquisse l’industrie de demain. Leurs innovations sont les produits, les technologies de production ou les méthodes d’organisation de travail qui tirent notre pays hors de la crise et le remettent sur le chemin de la compétitivité. Bien plus que les footballeurs omniprésents dans les JT, sur les ondes et en couverture des magazines, ces ballons d’or de l’industrie mériteraient d’être placés sur le devant de la scène. Nous appelons de nos vœux que leurs noms et leurs parcours soient repris et diffusés.

Bruno Revellin-Falcoz, Président de l’Académie des technologies l’a répété lors de la cérémonie de remise de ces prix qui s’est déroulé ce mercredi 5 décembre 2012 au théâtre Bobino : "les ingénieurs ont la responsabilité sociétale d’expliquer le progrès".

Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant star du PSG, est tellement médiatisé que les Guignols de l’info ont fait un verbe de son nom : Zlataner. Ce néologisme a été repris par de nombreux média tellement la star suédoise vend du rêve.

Nos ingénieurs de l’année vont beaucoup plus loin. Au-delà du rêve, ils offrent de la croissance et des emplois. Leurs noms aussi devraient devenir verbes et substantifs : L’homme qui a Leroyisé le secteur automobile, Curiosity Murielise les roches martiennes, la Barthelisation des terres rares, etc. Mesdames et Messieurs les ingénieurs de l’année, vous êtes des exemples. Bravo, merci et continuez à Zlataner l’industrie !

Charles Foucault

Bon, oui, cet article "ne casse pas des briques", mais il a l’intérêt d’attirer notre attention sur une catégorie professionnelle dont on parle rarement dans les médias qui ont plus tendance aussi à s’extasier sur "exploits" de certains traders ou commenter les danses des énarques sur les tréteaux de la scène politique et financière.

Pour plus de détails sur ces ingénieurs et leurs inventions voir : http://www.usinenouvelle.com/articl...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message