Forums : 14 messages récents sur notre site 25 décembre 2012

lundi 31 décembre 2012.
 

1) Réponse à l’article A PROPOS DU DÉPART DE MARC DOLEZ

Me voilà éclairé sur les raisons du départ de Marc Dolez.

Je ne l’approuve pas. Rien, dans ce que font Hollande et Ayrault n’incite au rapprochement. Nos divergences, au contraire, se creusent.

Robert Mascarell

2) Réponse à l’article La CAGOULE, organisation fasciste française

A tout ce que manifeste, avec une extrême pertinence, votre article, il est possible d’ajouter que Jean Moulin, lui-même, est mort des agissements de la Cagoule. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce point précis, voyez : http://souverainement.canalblog.com

Très fraternellement, Michel J. Cuny

3) Réponse à l’article DU PRESIDENT DES RICHES AU LAQUAIS DES RICHES

Dans un article du18 décembre 2012 signé de Martine Orange intitulé : "La réforme bancaire est vidée de tout contenu", le quotidien électronique Mediapart explique avec précision ce que l’on pourrait appeler une véritable capitulation du gouvernement face aux exigences des banques. L’article est riche de détails.

http://www.mediapart.fr/journal/fra...

Nous ne reproduisons ici que le début de l’article puisque la suite n’est accessible qu’aux abonnés (dont je suis) "François Hollande avait promis de séparer les activités de banque de dépôts et de banque d’investissement. Grâce à un intense lobbying, les banques sont parvenues à enterrer cette ambition. Un chiffre résume la situation : dans le cadre du projet de loi sur la réforme bancaire, à peine 0,5 % des activités bancaires seront ainsi isolées."

On pourrait plutôt donc dire : après le président des riches, voici le président des banquiers

Ainsi, la spéculation financière, l’absence d’encadrement sérieux des activités bancaires qui ont été un facteur principal de la crise ne sont pas réellement attaquées par des mesures gouvernementales à la hauteur des enjeux. Sur ce point fondamental, les promesses électorales ne sont pas tenues. C’est extrêmement grave non seulement du point de vue économique et social mais aussi du point de vue politique.

Hervé Debonrivage

4) Réponse de Robert Mascarell au message ci-dessus, lui-même réponse à l’article DU PRESIDENT DES RICHES AU LAQUAIS DES RICHES (débat)

Cher camarade Hervé,

J’apprécie beaucoup tes contributions à notre site. Je prends note de ta proposition de modification du titre de mon article. Hollande président des banquiers et non laquais des riches.

Je persiste et je signe. Il me semble que "laquais des riches" rend mieux compte de la réalité.

Président des banquiers, c’est trop réducteur.

Je suis d’accord pour dire que Hollande est aussi le président des banquiers, mais il est aussi servile à l’égard des plus fortunés. Son recul immédiat devant les pressions des "pigeons" prêts à voyager vers les paradis fiscaux. Devant Mittal. Devant le MEDEF, via le rapport Gallois, et probablement à propos de la flexibilité du travail et de sa précarisation plus grande encore. Tout montre que Hollande cède sur tous les terrains aux plus puissants.

5) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Cet article fourmille d’informations très utiles mais certaines deviennent inévitablement discutables. En fin de chapitre 3 sur "le problème du multilinguisme", un paragraphe est consacré à ATTAC. Tu y mentionnes l’organisation en 2012 de l’université d’ATTAC sur le thème de l’espéranto. Ce n’était cependant pas le thème principal du rassemblement même si nous parvenons à y tenir un stand et proposer un atelier.

Le 27 août 2007, j’ai participé avec d’autres espérantistes engagés à attac à l’université d’ATTAC à Toulouse à un atelier "Le « tout anglais », vecteur de la mondialisation libérale ?". Susan Georges en particulier y avait défendu l’utilisation de la "langue des maîtres" pour la détourner à notre profit. J’avais contre-argumenté en retournant des phrases de son intervention. Nous avions alors conclu qu’il serait intéressant de poursuivre au sein d’ATTAC le débat et j’avais proposé que l’espéranto soit utilisé dans les rencontres européennes d’ATTAC en 2008 en Allemagne. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à mobiliser les espérantistes allemands pour nous aider à organiser une telle intervention.

Il nous reste encore beaucoup de travail pour qu’une partie importante des militants d’ATTAC adhèrent à notre thèse que l’espéranto devienne la langue pour nos luttes vers un nouveau monde possible !

6) Réponse à l’article La théorie du matérialisme historique (1 les sciences sociales) par Boukharine 1921

Bonjour, je tiens à vous remercier pour ce texte important sur le sujet. Par contre j’ai du mal à mettre la main sur plus d’informations à ce propos sur le net.

Laurie

7) Réponse de Jacques Serieys au message de Laurie sur l’Ouvrage de Boukharine : Le matérialisme historique

Bonjour Laurie,

Je suis assez critique sur la façon dont Boukharine présente le matérialisme historique. Ce texte a été mis en ligne sur l’ancêtre de ce site (prs12.com) en mars 2007 dans l’optique d’apporter rapidement nos remarques. Puis, le temps a passé avec le cycle habituel de nombreuses tâches que connaissent bien tous les militants.

Ton message présente l’avantage de nous pousser à reprendre cette réflexion dans l’année à venir.

8) Réponse à l’article Staline le tyran rouge ou « Staline pour les nuls » (Annie Lacroix-Riz, PCF)

Ce n’est pas la question. Vous êtes historiens et géographes. En tant qu’historien, on ne peut affirmer quoi que ce soit sans sources, sinon à titre hypothétique, vous êtes d’accord. Lacroix-Riz a bien tendance à se baser sur un important corpus de références en provenance d’archives tant nationales qu’étrangères. J’aurais bien du mal à partager nombre de ses positions sur Staline et ce que je me représente comme des dictatures communistes, néanmoins il serait bon que des historiens FASSENT LEUR BOULOT, à savoir ALLER AUX ARCHIVES, pour ensuite avoir un réel débat.

Lacroix-Riz est très "idéologisée", en face d’elle, beaucoup le sont aussi. Là où le bas blesse, c’est qu’en face, le dossier documentaire fait peine à voir. L’archétype : Stéphane Courtois posant comme spécialiste de la Russie pour "l’Histoire", c’est une mauvaise blague. J’aimerais bien voir quelqu’un venir contredire ou nuancer les propos de Lacroix-Riz sur l’URSS de Staline, le pouvoir de la Banque de France etc. mais pas quelqu’un simplement choqué de voir la doxa pulvérisée, quelqu’un qui nous sorte un corpus documentaire solide. Avant de pousser des cris d’orfraie :

- QUELLES SOURCES PROPOSEZ-VOUS pour contredire Lacroix-Riz ?

Cordialement.

9) Réponse à l’article Aurore Martin, extradée vers l’Espagne, vient d’être libérée sous caution (16 articles)

Défendre les innocents c’est bien s’appuyer sur les vrais faits c’est mieux. http://paroledeslecteursdunouvelobs...

10) Réponse à l’article Non à la réhabilitation de Louis Renault condamné pour collaboration en 1945

Le paradis des travailleurs, c’était l’URSS, aujourd’hui elle n’existe plus. Les mensonges sur le meurtre de Louis Renault et le reste de la fabuleuse culture d’entreprise de l’ex-régie ne vont pas tarder à faire disparaitre ce fleuron de l’industrie française. merci la CGT et tous ses semblables. Une petite anecdote succulente de l’extreme gauche d’avant guerre : Maurice thorez qui roulait en Delahaye 135 (qui équivaut aujourd’hui à une ferrari italia) descendait dans les hotels pourvus de garages clos et arrivait toujours après la tombée de la nuit. Le lendemain, il se déguisait en "prolo" et on venait le chercher en Simca 8.

11) Réponse à l’article Vendôme sécurité : Comment Sarkozy finance les fachos (reconvertis ?)

Cette boite de sécurité est plus que facho car j y suis employé et je sais comment tous ceux qui sont de couleur sont traités. ils n ont rien a dire sinon c est les plannings qu on modifie pour les pousser a partir. Elle a creé colize pour avoir des contrats mais alors que c est la même boite.

12) Réponse à l’article Vendôme sécurité : Comment Sarkozy finance les fachos (reconvertis ?)

je suis également employé chez Vendôme sécurité et c’est exactement ce qu’ils font aux agents aucun respect de l’agent de sécurité

13) Réponse à l’article Non à la réhabilitation de Louis Renault condamné pour collaboration en 1945->15946]

non louis renault n’étais pas plus un collabo qu’un citroen ou un peugeot ou d’autres.

14) Réponse à l’article Hollande et compagnie : Laurence Parisot suit le conseil de Pascal Terrasse (21 articles, 9528 messages en forum)

Salopes Vendus de gauche et de droite Je comprends Depardieu de partir de ce pays de merde. Que des profiteurs ! J’espere un 68 sanglant

A C

Forums : 11 messages récents sur notre site 17 décembre 2012


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message