LFI en première ligne pour défendre les Outre-mer

mercredi 9 janvier 2013.
 

Source : https://linsoumission.fr/2024/03/22...

« J’ai honte de ce mépris, honte de voir les Outre-mers considérées comme des territoires de seconde zone. Notre projet est clair : tout changer pour vivre mieux. » : le ton est donné par Manon Aubry, cheffe de file des insoumis en vue des élections européennes du 9 juin, lors d’un meeting à Schoelcher en Martinique. Accompagnée de la présidente du groupe parlementaire Mathilde Panot, l’euro-députée LFI est en déplacement aux Antilles. Après la Martinique, la délégation insoumise est arrivée en Guadeloupe. Un meeting est prévu ce soir aux Abymes en Guadeloupe, à 19 heures (heure locale).

Souveraineté alimentaire, services publics, austérité, scandale du chlordécone… Sur place, Manon Aubry traite de tous les sujets. Comme Jean-Luc Mélenchon en 2017 et 2022, l’euro-députée se distingue par des propositions concrètes pour défendre les territoires ultra-marins, méprisés et délaissés par le camp présidentiel. Après Huguette Bello, présidente de la Réunion, les soutiens continuent d’affluer en faveur de la liste de l’union populaire portée par LFI. Le mot d’ordre côté insoumis : tout changer le 9 juin. Avec plus de 50% des voix en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, Jean-Luc Mélenchon a plié la bataille des Outre-mer au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Rebelote le 9 juin 2024 pour la liste de l’union populaire ? Notre article.

Souveraineté alimentaire, chlordécone, austérité : Manon Aubry porte la voix de LFI en Martinique En meeting comme lors de ses rencontres avec les habitants de Martinique, Manon Aubry se fait la porte-voix des propositions de LFI vis-à-vis des Outre-mer. Avec force, elle dénonce le scandale du chlordécone, un sujet explosif aux Antilles. Cela vous dit quelque chose ? Le chlordécone est un insecticide autorisé entre 1972 et 1993, qui a empoisonné les populations et la flore locale pour des générations durant.

Cette affaire est devenue un scandale sanitaire, du fait de la pollution avérée de nappes phréatiques souterraines et de l’augmentation, entre autres, du nombre de cancers de la prostate dans les Antilles. La tête de LFI a fustigé « ces dirigeants politiques qui ont menti sciemment, alors que la toxicité de ce produit était connue, qui ont donné un permis de tuer à des multinationales ». Manon Aubry a plaidé pour un élargissement du fonds d’indemnisations déjà existant, la facilitation d’accès au dépistage et un grand plan de dépollution des sols, intoxiqués pour des siècles.

« En Martinique, 90% des aliments sont importés. Les agriculteurs sont écrasés par la concurrence déloyale. Ils sont aussi massivement intoxiqués au Chlordécone », résume la candidate de l’union populaire, défendant la nécessaire souveraineté alimentaire de l’île. La crise agricole est tout aussi grave que dans l’Hexagone, avec néanmoins quelques spécificités locales. « L’enjeu, c’est de prendre en compte les spécificités des Outre-mer, de flécher les fonds européens pour aider les agriculteurs et en particulier les petites exploitations et les protéger de la concurrence déloyale. Voilà l’enjeu, si l’on veut garantir une souveraineté alimentaire en Martinique », a déclaré Manon Aubry, durant la visite d’une exploitation agricole.

En Martinique, Manon Aubry à la pointe du combat pour les Outre-mer Alors que Bruno Le Maire a prévu 10 milliards d’euros d’économies cette année et 20 milliards l’année prochaine, Mano Aubry a dézingué le nouveau plan d’austérité du camp présidentiel. « Bruno Le Maire nous prépare une nouvelle cure d’austérité, véritable massacre à la tronçonneuse ! Nous savons que les territoires délaissés en services publics seront les premiers à en payer le prix. Nous ne devons pas faire des outre-mer les territoires oubliés de notre République ! Voter pour notre liste le 8 juin permet de s’opposer fermement à ces coupes dans les services publics et à cette cure d’austérité sans précédent ! »

Européennes : les soutiens venus d’Outre-mer en vue du 9 juin affluent LFI peut d’abord compter sur le soutien indéfectible de Younous Omarjee, eurodéputé insoumis depuis 2019. 2ᵉ de la liste de l’union populaire. À la Convention de l’union populaire, Younous Omarjee s’est distingué par une puissante intervention sur la Paix : « Nous vivons un moment d’inversion absolue des valeurs. Quel est donc ce monde devenu, où la Paix semble être devenu un gros mot ? Où l’on vous traite de lâche et de défaitiste, alors que c’est quand la Guerre fait rage qu’il faut avoir le Courage de la Paix. Le 9 juin, votez L’Union Populaire, pour la vie contre la mort, pour la Paix contre la Guerre. Votez pour le camp de la Paix ! »

Les insoumis ont aussi reçu le précieux soutien d’Huguette Bello, présidente de la Réunion (lire son portrait sur notre site). Elle a rejoint la liste de l’union populaire aux élections européennes en avant-dernière position (non-éligible, ndlr). Soutien de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022, elle est une fidèle compagnon de route des insoumis. « La Réunion avance avec l’Union populaire sur la route de l’égalité et de l’émancipation. Nous sommes le chemin ! Nous sommes la vie ! Nous sommes la vérité ! », a déclaré Huguette Bello sous un tonnerre d’applaudissements à Villepinte, lors de la Convention de l’union populaire organisée par LFI.

Pour aller plus loin : Jean-Luc Mélenchon et Huguette Bello sur la liste LFI pour les européennes

Dans le cadre du déplacement de Mathilde Panot et Manon Aubry, l’insoumission.fr a pu récolter plusieurs messages de soutiens d’élus. « LFI est le mouvement qui défend le mieux les Outre-mer », a insisté Samuel Tavernier, maire du François en Martinique, à notre micro. Kevin Capron, agriculteur et ingénieur agronome, membre du mouvement Péyi-A, est sur la liste de l’union populaire en vue des élections européennes du 9 juin prochain. Il salue « des propositions concrètes et intéressantes concernant les questions agricoles » et une « liste qui, pour moi, lutte le mieux contre l’austérité ». De son côté, Aurélie Nella, vice-présidente du mouvement Péyi-A, ressort du meeting du 20 mars « encore plus conforté de notre choix de soutenir cette liste » de l’union populaire.

🔴 « LFI est le mouvement qui défend le mieux les Outre-mer » déclare Samuel Tavernier, maire de Martinique

Le maire martiniquais est partenaire du mouvement Péyi-A aux côtés du député LFI Jean-Philippe Nilor et de Kévin Capron, candidat sur la liste de l’union populaire.… pic.twitter.com/0oK7IeUaGS— L’insoumission (@L_insoumission) March 21, 2024

Outre-Mer : les révélations de ce candidat de l’union populaire Les insoumis, premiers défenseurs des intérêts des Outre-mer Les insoumis sont des défenseurs invétérés des Outre-mer. Dernier exemple en date, la bataille pour la mise en place de la commission Nilor. Souvenez-vous, c’était lors de la niche parlementaire du groupe LFI à l’Assemblée nationale, le 30 novembre dernier. Les insoumis avaient fait adopter leur commission d’enquête sur les risques naturels majeurs en Outre-mer. « Une victoire arrachée à la macronie qui s’est opposée jusqu’au bout », selon les mots du député LFI de Martinique Jean-Philippe Nilor. La création de cette commission marquait une grande victoire pour protéger les vies humaines en outre-mer contre le changement climatique. Les macronistes, LR et le RN n’ont pas du tout apprécié. Ils ont magouillé pour évincer Jean-Philippe Nilor… de sa propre commission.

Pour aller plus loin : 2022 : Mélenchon, élu président au 1ᵉʳ tour en outre-mer

À l’Assemblée nationale, les insoumis se sont illustrés en créant notamment « une commission d’enquête sur la gestion des ressources en eau, dossier majeur pour la population guadeloupéenne » sous la précédente législature. Face à l’indifférence des gouvernements macronistes vis-à-vis des souffrances des Outre-mer, les insoumis ont tenu la tranchée à l’Assemblée nationale. Ils ont défendu ces territoires, entre autres, sur les questions d’accès à l’eau, face aux restrictions de libertés, à l’effondrement des services publics et la pauvreté criante qui les fracasse.

Avec plus de 50% des voix en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique, Jean-Luc Mélenchon a plié la bataille des Outre-mer au premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Rebelote le 9 juin 2024 pour la liste de l’union populaire ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message