Forums : 17 messages récents sur notre site 14 janvier 2013

lundi 21 janvier 2013.
 

1) Réponse à l’article L’enseignement catho veut embrigader personnels, parents, élèves dans sa croisade contre le mariage pour tous !

Quand on met ses enfants dans une école confessionnelle on n’ignore pas le prosélytisme de l’établissement. C’est donc un choix des parents.

Par contre l’Etat n’a pas à financer cette option. Seule l’école publique doit être totalement gratuite et dispenser les enseignements laïques. L’école de la république doit être un sommet de qualité pour les élèves.

Cette droite avide d’économies sur le budget de l’état ne se manifeste jamais sur les coûts de l’enseignement privé. Les parents faisant ce choix doivent en supporter le financement intégral.

La gauche actuelle et récente à cédé sur ce grand principe de la loi de 1905. Seule une révolution citoyenne pourra revenir sur ces grands principes et avoir le courage de les faire appliquer. Introduire des écoles de la république sur les territoires où elle est absente, revenir sur le concordat et autres .

Le Niglo

2) Réponse à l’article A propos des censures du Conseil constitutionnel, par Patrick Le Hyaric

Cher Patrick,

Pour moi, le problème c’est l’existence même du Conseil constitutionnel, ou au moins les conditions dans lesquelles il est constitué. Il est totalement inadmissible que ce Conseil ne soit formé que de gens de droite.

En tout état de cause, quelle que soit la composition du Conseil constitutionnel, il ne devrait, en aucun cas, pouvoir censurer une mesure dès lors que celle-ci a été adoptée par le peuple français. Quoi que l’on pense de la tranche d’impôt marginal à 75 %, cette mesure figurait très clairement dans le programme présidentiel de Hollande. La majorité du peuple l’a élu en connaissant cette proposition.

Dès lors, aucune barrière constitutionnelle, d’où qu’elle vienne, ne peut s’opposer à sa mise en oeuvre. Voilà le niveau auquel il faut placer le débat.

Cher Patrick, j’apprécie très souvent tes articles. Celui-là est intéressant, mais il ne met pas en cause le principe même du Conseil constitutionnel, ou au moins des conditions dans lesquelles il est constitué.

De la même façon, tu ne t’étonnes pas qu’un organisme fait de membres non élus puisse censurer une disposition adoptée par le peuple.

Cher Patrick, tu nous dois une suite à cet article.

3) Réponse à l’article Juin 2012 : les Kurdes victimes d’un massacre politique et social en Turquie. Solidarité !

Notre amie Rojbin assassinée

Incroyable nouvelle, en plein Paris !je connaissais bien Rojbin,

Je vous tiens au courant

M.

4) Réponse à l’article Les terribles aveux de Jérôme Cahuzac :

Pour accéder à ce texte, cliquer sur le titre ci-dessous (en couleur)

Vous accordez trop d’importance aux propos insignifiants de Cahuzac (par Hervé Debonrivage)

5) Réponse à l’article "Un bon Juif se doit de détester les Arabes" (articles Haaretz et Le Monde)

Il y a entre 40 et 60% des Israéliens qui se disent racistes (les sondages diffèrent). Certes, c’est beaucoup, mais quand on sait que près de 50% des Espagnols, des Portugais et des Grecs sont antisémites, qu’environ 50% des blancs aux États-Unis expriment des préjugés racistes envers les noirs et qu’une majorité d’Allemands sont islamophobes, Israel ne diffère pas tant que ça des autres pays dits développés.

Il est par contre étonnant que vous gardiez sous silence le fait que les sondages menés récemment dans le monde arabe, et qui ont été très commentés, révélaient que plus de 90% des populations de ces pays se disaient ouvertement antisémites (même lorsqu’on insistait sur la différence qui existe entre Israélien et Juif).

Je commence à comprendre maintenant pourquoi on accuse la gauche d’être bêtement anti-israélienne. Plutôt que de lutter contre l’occupation israélienne de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, vous dissertez sur le racisme en Israel qui en ferait « la société la plus raciste du monde développé ». Évidemment, vous ne tenez pas compte du fait que 50% des Juifs en Israel sont originaires du monde arabe et que ce sont eux les plus racistes à l’endroit des Arabes pas uniquement pour se faire « bien voir » par les Juifs ashkénazes, mais surtout parce qu’ils ont été persécutés dans leur pays d’origine avant de trouver refuge en Israel. Faite l’expérience, asseyez-vous sur la terrace d’un café dans une petite ville de développement en Israel, eet demandez aux vieux Juifs irakiens ou yéménites quelles étaient les circonstances de leur départ pour Israel. Ils vous parleront immanquablement des pogroms dans les quartiers juifs, des humiliations subies, des arrestations arbitraires...

Simon Lévy

6) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus

Monsieur Simon Lévy,

Je viens de découvrir et valider votre message en réponse à l’article : "Un bon Juif se doit de détester les Arabes" (articles Haaretz et Le Monde)

Votre texte sera intégré dans les meilleurs messages récents que je mettrai en ligne en première place en page d’accueil ce lundi.

Je partage vos remarques sur l’antisémitisme et le racisme dans d’autres pays qu’Israël. Bien sûr !

Je vais avoir 65 ans. Sachez que j’ai toujours été gêné, dubitatif, anxieux quant à la position juste à adopter vis à vis d’Israël au-delà de la dénonciation de l’oppression concrète des Palestiniens.

Sur le fond, 3 questions me paraissent se poser :

- celle de l’objectif sioniste d’un Israël ethniquement "pur", de la Méditerranée au Jourdain

- celle de la façon dont cet Etat s’est créé en 1947

- celle de l’avenir, la colonisation israélienne de la Cisjordanie ayant rendu caduque la possibilité de deux Etats

J’ai été élevé dans un petit milieu de gauche rurale qui a fait son possible pour aider des Juifs dès 1938 1942 en particulier ceux qui se cachaient réellement ou cherchaient à fuir la France (non assignés à résidence). Je pense franchement qu’ils ont été plus utile en ce sens que bien des personnes ayant reçu le titre de Justes. Il y aurait de quoi écrire un livre. Mon père a fait partie d’un groupe FTP MOI.

Lors des combats du 16 août 1944, il était présent aux côtés d’un dentiste du nom de Lévy.

J’ai toujours essayé d’adopter l’attitude d’un vrai citoyen du monde aux identités multiples. Il peut arriver d’être partagé sur une question ; il peut même arriver de se tromper. Si la mise en ligne de l’article vous a heurté, je le regrette ; vous me paraissez quelqu’un de sincère.

Jacques Serieys

7) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Tout d’abord félicitations, travail exhaustif considérable ! C’est surtout les personnes qui ne seraient pas d’accord à priori ou dans l’ignorance qu’il faut toucher. Une solution efficace, pour pallier à la longueur de l’article et au risque de ne pas être lu, pourrait être de n’afficher en première lecture, que les titres et sous-titres, les développements n’apparaissant qu’après un clic fait selon la curiosité du lecteur. Bien sûr il faudrait avertir le lecteur qu’il peut accéder aux arguments, développements et liens pour chaque sous-titre.

Pierre Telle Bouvier

8) Réponse à l’article Hollande et retraites : Laurence Parisot suit le conseil de Pascal Terrasse

Ce site web est assurément celui que je consulte le plus souvent. Vous recherchez quelques gens de plus pour la rédaction ?

Juju

9) Réponse à l’article L’enseignement catho veut embrigader personnels, parents, élèves dans sa croisade contre le mariage pour tous !

Pour accéder à ce texte, cliquer sur le titre ci-dessous :

Je confirme la volonté d’embrigadement des enfants et des parents d’élèves par l’Enseignement Catholique

10) Réponse à l’article 1945 2012 : 67 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

Vous parlez de nos ancêtres ? Soixante huit petites années nous séparent de ces horreurs. C’est très court. Aujourd’hui bien sûr, rien ne vous empêche de vous habiller en Boss rouler en BMW et vous nourrir à l’aide d’un four Siemens. Personnellement je préfère savoir, simplement. Tous les ouvriers de Siemens ne sont pas antisémites !

Au sujet de la réconciliation je citerai Aragon : "Je meurs, sans haine en moi pour le peuple allemand" (l’affiche rouge). Ce ne sont pas les peuples les responsables, ils sont les premières victimes. Point n’est donc besoin de se réconcilier. Les fascismes sont toujours présents dans l’esprit du monde et en opposition aux faisceaux imbéciles développons des réflexes de réseaux. De vrais réseaux intelligents, cela reste à créer !

Pierre Duval

11) Réponse à l’article Un air de liberté : Ah monsieur d’Ormesson (Jean Ferrat)

Je viens d’adresser ces vers à plusieurs de mes amis , un rappel de l’histoire et une manière de "remettre au niveau approprié " les déclarations de Monsieur d’Ormesson

12) Réponse à l’article Mai 68 Ce n’est qu’un début... APPEL INTERNATIONAL

bonjour Jacques, le lien que tu laisse pour aller signer le texte amène sur un site d’une autre nature. A bientôt,

Amitiés Serge Lagrifoul

13) Réponse à l’article Juin 2012 : les Kurdes victimes d’un massacre politique et social en Turquie. Solidarité !

Notre amie Rojbin et deux autres jeunes militantes kurdes assassinées cette nuit à Paris, au siège du Centre d’Information du Kurdistan.

Trois jeunes kurdes ont été assassinées mercredi soir à Paris dans une attaque armée au Centre d’Information du Kurdistan, située près de la Gard du Nord.

Les victimes de l’attaque sont Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan (Rojbin), représentante du Congres National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune militante

Les corps de trois femmes ont été retrouvés vers 1 heure par leurs amis, inquiets après de nombreux coups de téléphones sans réponse. « Lorsqu’ils ont vu des traces de sang sur la porte, ils ont cassé la porte, et ont découvert les corps de trois femmes exécutés » a dit Mehmet Ulker, président de la Fédération des associations kurdes en France (FEYKA).

Selon la police, le crime a probablement été commis mercredi après-midi vers 15 heures. Des armes silencieuses auraient été utilisées dans l’attaque, a-t-on appris de sources kurdes.

Cette attaque intervient au moment où le gouvernement turc entame des négociations directes avec le leader kurde Abdullah Ocalan, emprisonnés sur l’Ile d’Imrali depuis 1999 sous l’isolement total.

Dans un bref communiqué, la FEYKA a appelé tous les kurdes d’Europe à se rassembler à Paris pour dénoncer cette attaque.

14) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Pourquoi ai-je souvent l’impression que les gens de Gauche sont plus intelligents ? Sans doute parce que j’adhère à tous les arguments et explications ici exposés. C’est un peu facile, puisque je suis espérantophone. Je partagerais volontiers cet article mais, de façon bien irrationnelle, mes amis de Droite le rejetteront sans doute, parce que issu d’une publication gauchiste, SIC !

Emma

15) Réponse à l’article Olivier Schrameck : Un Président de fermeture pour le CSA

On case ou recase les petits copains ceci malgré des engagements de campagne. Bientot l’ ex sultane et ici en Aveyron l’exclue Béatrice Marre qui obtient un bon subside comme conseillère au ministère du commerce extérieur. Un beau camouflet pour le premier secrétaire fédéral Pierre Pantanella. On reste dans la "normalité".

16) Réponse à l’article Hollande et retraites : Laurence Parisot suit le conseil de Pascal Terrasse

Les sites comme le vôtre devraient être bien plus présents sur la toile. Je vous remercie pour votre travail et j’attends vos prochains articles.

Nicolas

17) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Bonjour,

Au delà de la théorie, on peut dès aujourd’hui profiter de l’espéranto pour rendre ses enfants bilingues. La preuve en image sur mon blog consacré au bilinguisme précoce et celui de ma fille :

www.etranger-premiere-fois.fr

cyrille le praticien du bilinguisme


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message