Manifestation 19 janvier à Toulouse : appel unitaire pour l’Egalité des Droits, contre l’homophobie

jeudi 17 janvier 2013.
 

1) Le Parti de Gauche Aveyron appelle à manifester massivement le 19 janvier 2013 à Toulouse

En faveur du droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous

Et du recours à la PMA pour les couples de femmes

Cher(e) camarade,

Ce dimanche 13 janvier, une nouvelle manifestation a été organisée par les mouvements politiques et sociaux opposés au mariage, à l’adoption, à la filiation et à la PMA pour tou-te-s. Depuis plusieurs mois, ces secteurs, enhardis par la frilosité du gouvernement et de la majorité parlementaire, mènent une importante offensive idéologique pour empêcher l’avancée politique et sociale majeure que représente l’adoption d’une telle loi.

Les débats sur la « loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe » offrent en effet l’occasion historique de supprimer les inégalités en droits qui légitiment les discriminations envers les personnes LGBT. C’est l’honneur et la responsabilité de toute la gauche non seulement d’assumer fièrement les valeurs égalitaires et progressistes inhérentes à ce combat mais aussi de mener bataille pour faire avancer toute la société dans cette voie. Telle est en tous les cas la position que nous défendons au Parti de gauche. Comme l’affirme notre programme partagé L’Humain d’abord : « Nous adopterons une loi pour l’égalité qui éradiquera toute discrimination. Les droits du PACS seront renforcés. Le droit au mariage et à l’adoption sera reconnu aux couples homosexuels. Les femmes lesbiennes auront accès à la procréation médicalement assistée. » C’est le sens et le contenu de la proposition de loi N°119 déposée notamment par Marie-George Buffet « tendant à lever les discriminations reposant sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle en matière de filiation ».

Nous défendons le droit au mariage pour toutes et tous par conviction raisonnée que la liberté de choix est essentielle à chacune et chacun, et que l’égalité devant la loi, comme norme de la société, est porteuse d’un message sans équivoque qui délégitime les discriminations.

Nous défendons le droit à l’adoption parce que nous pensons que les personnes LGBT ne forment pas de moins bons parents que les autres et qu’ils ont autant d’amour à transmettre à des enfants.

Nous défendons aussi l’intégration du droit à la procréation médicalement assistée pour les femmes lesbiennes car, une fois évacuée la conception qui assigne une valeur inférieure à celles et ceux qui s’écartent d’une soi-disant norme hétérosexuelle, le cœur du débat est la filiation fondée sur l’engagement parental. Les lois de bioéthique ont consacré la valeur de l’engagement du compagnon stérile lors d’une PMA avec don de sperme : le compagnon de la mère a accès aux mêmes facilités pour faire reconnaitre sa filiation qu’un père biologique. Cette vérité selon laquelle ce sont l’amour et l’engagement parental qui fondent la filiation doit nécessairement s’appliquer pour les couples de femmes lesbiens. Dans un couple de femmes, aussi bien la parturiente que celle qui l’accompagne sont mères toutes deux. Par ailleurs, une femme seule recourant à la PMA a un projet parental tout aussi cohérent qu’une personne seule qui adopte.

C’est pourquoi, le Parti de Gauche exige du gouvernement qu’il s’engage fermement et publiquement sur ces trois revendications légitimes et demande à la majorité parlementaire de les voter.

Dans le même temps, le Parti de Gauche regrette la gestion calamiteuse de ce dossier par le gouvernement et ses continuelles hésitations, retours en arrière qui ont aboutit à affaiblir le soutien populaire largement majoritaire il y a encore quelques mois à cette loi. S’ajoutent à ces revirements le fait que le Gouvernement, en plein débat sur l’égalité des droits, a annoncé son renoncement à lever l’interdiction systématique du don du sang pour tout homme ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui était un autre engagement de campagne de François Hollande ainsi que de toute la gauche.

Après la manifestation pour l’Egalité du 16 décembre à Paris, le Parti de Gauche Aveyron sera de nouveau présent sur les prochaines mobilisations début 2013, afin de réclamer une grande loi d’égalité et non une loi « à minima » :

- le 19 janvier sur la mobilisation organisée à Toulouse et

- le 27 janvier lors de la grande manifestation nationale à Paris.

Nous appelons à nous retrouver pour la manifestation à Toulouse : Rendez-vous pour départ en covoiturage à la Gare de Rodez à 12h ; Merci à ceux qui sont intéressés de venir directement au point de rendez-vous.

Début de la manifestation à Toulouse à 15h, François Verdier (Métro François Verdier) Arrivée de la Manifestation : Place du Capitole.

2) Appel unitaire

MARIAGE, ADOPTION, FILIATION, PMA :

POUR L’EGALITE MAINTENANT, CONTRE LES DISCRIMINATIONS TOUT LE TEMPS !

Fin janvier, les éluEs au Parlement examineront la loi qui instituera le mariage pour touTEs, l’adoption et la filiation pour tous les couples.

Parmi les arguments des opposants, nous entendons souvent qu’un couple c’est un homme et une femme, qu’accepter le mariage pour tous c’est nier la différence des sexes. Ce qui est en cause ce n’est pas la différence des sexes, c’est le rôle que l’on fait jouer à cette différence. Pourquoi doit-elle conduire obligatoirement à l’hétérosexualité ? Pourquoi a-t-elle servi dans l’histoire à la domination des hommes sur les femmes ?

Les opposants au Mariage pour touTEs revendiquent donc largement une société (hétéro)sexiste et patriarcale. Les discriminations envers les personnes gays, lesbiennes, bi, trans, malgré leur condamnation par la loi, persistent et rejoignent celles que subissent à d’autres endroits les femmes, les étrangers, les personnes handicapées… Ces discriminations et le climat homophobe qui les accompagnent poussent les plus vulnérables aux tentatives de suicide et à des conduites à risques face au VIH.

La loi prévoit l’égalité sur le droit au mariage, soit la suppression des inégalités de genre institutionnelles ce qui représente une réelle avancée. Toutefois, ce projet de loi du gouvernement est clairement insuffisant et toujours discriminatoire, notamment sur la question de la parentalité : il faut obligatoirement pour les couples homos être mariés pour avoir accès à l’adoption, ou pour bénéficier de droits pour la filiation. Le projet de loi exclut également la PMA*. La sexualité des femmes est une nouvelle fois évincée et l’accès à la procréation médicalement assistée n’entre pas en compte dans l’accès à l’égalité des droits.

Tout en reconnaissant le progrès apporté par cette loi, nous estimons que d’autres points sont à mettre en avant au plus vite :

• rendre la PMA accessible à toutes les femmes qu’elles soient seules ou en couple.

• renforcer le droit d’asile des personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle.

• ne pas limiter la possibilité de mariage entre une personne française et une personne étrangère de même sexe aux seuls pays qui reconnaissent eux-mêmes le mariage pour touTEs.

• renforcer l’éducation au genre et aux sexualités tout au long de la vie et, particulièrement, à l’école, au collège et au lycée.

• augmenter les possibilités d’hébergement pour les jeunes garçons et les jeunes filles homosexuelLEs mis à la porte par leur famille et se retrouvant à la rue.

• permettre le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transidentitaires.

Nous exigeons la stricte application des lois réprimant l’homophobie sur l’ensemble du territoire. Ceci vaut pour touTEs les citoyenNEs, y compris les éluEs et les responsables religieux.

En manifestant le 19 Janvier à Toulouse, le 27 janvier à Paris, nous revendiquons une société plus égalitaire, entre les personnes, entre les parents, entre les enfants, entre les familles… Mais aussi une société pleine d’espoirs pour toutes et tous, homosexuelLEs ou non, qui ne se reconnaissent pas dans le modèle binaire et étriqué que certains voudraient nous imposer.

C’est pourquoi, nous, associations, syndicats, partis politiques, citoyenNEs LGBTQI* ou non, appelons à une grande manifestation en faveur de l’Égalité pour TouTEs.

Samedi 19 Janvier à 15h00 Départ Monument aux Morts (métro François Verdier)

Signataires (dernière mise à jour mardi 15 janvier, 12h30) : Arc En Ciel Toulouse, Act-Up Sud-Ouest, Alertes Aveyron, l’Autre Cercle, Contact Midi-Pyrénées, Convergence et Alternative, Les 25 000 Donneurs, EELV 31, Extra-Muros, FSU 31, Gauche Anticapitaliste, Gauche Anticapitaliste 82, GEST, Good As You 82, HES 31, Homodonneur, Jules & Julies, NPA 31, Mouvement des Jeunes Communistes 82, Osez le Féminisme 31, Les oublié-e-s de la Mémoire, PG 12, Solidaire 31, SOS Homophobie délégation Midi-Pyrénées…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message