Policiers BAC de Marseille : les ripoux réintégrés… mais pas celui qui a brisé l’omerta

dimanche 17 février 2013.
 

L’ensemble des policiers mis en examen dans le scandale de la BAC Nord de Marseille ont été réintégrés. Le policier qui a dénoncé leurs pratiques est, lui, toujours suspendu.

JPEG - 210.8 ko

Pour agrandir le dessin, cliquer sur la vignette.


L’ensemble des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille accusés d’avoir eu des comportements de « ripoux » ont été réintégrés. L’information a été révélée par le site Mediapart mardi. Seul l’agent qui a tenté de prévenir sa hiérarchie des dérives commises par ses anciens collègues n’aurait pas pu reprendre son service.

Même les policiers placés en détention provisoire pendant plus de deux mois pourront donc prochainement exercer sur la voie publique. Cependant, ces policiers ne pourront plus exercer dans la BAC ou dans une unité en civil.

Le policier qui n’a pas pu réintégrer la police confie son sentiment d’amertume à Mediapart. Le ministère de l’Intérieur l’a révoqué en août 2012 pour « insubordination.

« Eux qui n’ont rien dénoncé ont eu gain de cause, et nous, nous restons punis, au placard », dénonce-t-il.

Marseille a été secoué par le scandale de la Bac Nord à l’automne dernier. Seize policiers au total ont été mis en examen pour des faits de vols et d’extorsion, dont sept avaient été écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire.

Ces fonctionnaires (gardiens de la paix, brigadiers ou brigadiers-chefs) sont soupçonnés d’avoir mis en place un système « institutionnalisé » de racket auprès des vendeurs de drogue et de cigarettes de contrebande.

L’affaire a vu le jour en novembre 2011, quand la justice a été alertée par le préfet de police de l’époque, Alain Gardère. L’enquête a été lancée en février 2012 et les premières interpellations se sont déroulées en octobre de la même année. Au total, trente fonctionnaires avaient été suspendus dans ce dossier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message