Le 3ème Congrès mondial contre la peine de mort vient de s’achever à Paris

dimanche 4 février 2007.
 

L’un des principaux objectifs de « Paris 2007 » était de donner la parole à des voix de l’Islam opposées à la peine de mort et à des militants abolitionnistes d’Afrique du nord et du Moyen-Orient. Cette région du monde qui constitue, avec l’Asie, l’un des principaux foyers d’application de la peine de mort, voit s’élever des mouvements abolitionnistes courageux et déterminés.

Le 1er Congrès mondial avait abouti à la création de la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2002 et au lancement de la Journée mondiale du 10 octobre un an plus tard. Le Congrès de Montréal (dont les Actes seront publiés cette année avec Penal Reform International) avait mis en lumière la double nécessité de développer des stratégies régionales et de prendre en compte les enjeux pénaux du combat abolitionniste.

Comme à Strasbourg et Montréal, de nombreux ateliers ont permis aux militants et experts de réfléchir sur les stratégies à développer pour faire avancer la cause de l’abolition. Une grande soirée, organisée notamment avec l’ACAT, a rassemblé des victimes de la peine de mort (anciens condamnés à mort et familles de victimes). Une marche dans les rues de Paris a ponctué le Congrès samedi 3 février en début d’après-midi, peu après la séance solennelle du matin.

Ajoutons que Messieurs Eric Prokosch, ancien Directeur du programme peine de mort du secrétariat international d’Amnesty International, et Emmanuel Decaux, professeur de droit international public à l’université Paris II et expert indépendant à la Sous-Commission des droits de l’homme des Nations Unies, ont présidé le comité scientifique du Congrès aux côtés d’ECPM et de la Coalition mondiale.

« Paris 2007 » s’est tenu trente ans après la reprise des exécutions aux Etats-Unis (avec la mise à mort de Gary Gilmore le 17 janvier 1977), dix ans après qu’une résolution condamnant la peine de mort fut adoptée par la commission des droits de l’homme de l’ONU... et un an et demi avant les Jeux olympiques de Pékin. Le tout dans un contexte international où la peine de mort ne cesse d’être d’actualité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message